13.178 médecins généralistes en 2018

L’Inami vient de publier ses dernières statistiques en date concernant le nombre de médecins autorisés à effectuer des prestations et le nombre de médecins effectivement actifs en 2019, le tout en comparaison avec les chiffres 2018.

Le nombre total de médecins autorisés à effectuer des prestations a à nouveau progressé de 2 % pour atteindre 48.268.

Quelques chiffres marquants concernant les généralistes : le nombre d’omnipraticiens disposant d’un numéro Inami a augmenté un peu plus que la moyenne (+3 %) et s’élève au total à 16.559 (situation fin 2019). Précisons à toutes fins utiles que le nombre de praticiens actifs pour une année donnée ne tient compte que de ceux qui avaient le droit d’effectuer des prestations au 31 décembre de cette année.

Les données 2018 faisaient état de 13.178 praticiens généralistes, auxquels s’ajoutaient 1.870 généralistes en formation (14 %) – un pourcentage de MGFP particulièrement élevé qui s’explique par l’arrivée de la « double cohorte ».

Notre pays comptait cette même année 11,6 médecins de famille pour 10.000 habitants. Ce comptage se base sur le numéro du registre national afin d’éviter les éventuels doublons résiduels. En d’autres termes, les personnes qui répondent à plusieurs critères d’activité ne sont comptées qu’une fois.

Considérée sur 10 ans (2009-2018), l’augmentation annuelle moyenne du nombre de généralistes (avec une pratique attestée) s’élève à 0,73 %.

Ce recensement de 2009 à 2018 tient compte pour chaque année, parmi ceux qui sont autorisés à effectuer des prestations, des professionnels ayant une pratique attestée. On entend par « praticiens » les médecins pour qui a été retrouvée chaque année plus d’une attestation (pratique « attestée »), ce qui constitue évidemment une définition passablement large.

Le recensement ne tient pas compte :

  • de l’activité salariée
  • des médecins avec une pratique attestée uniquement pour certaines années
  • des médecins en formation
  • des médecins qui dispensent des soins en-dehors du cadre de l’assurance obligatoire (certains homéopathes, ostéopathes, etc.)

Vous trouverez ici les statistiques détaillées, y compris pour les autres professions de santé

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.