86 patients hospitalisés en province de Luxembourg et un foyer dans une maison de repos

En tout, 86 patients sont actuellement hospitalisés pour le Covid-19 dans les différents hôpitaux de la province de Luxembourg, ont annoncé les responsables de l'intercommunale de soins de santé luxembourgeoises Vivalia, lors d'un point presse lundi matin. Douze de ces patients se trouvent aux soins intensifs. 

Vivalia a constaté une recrudescence des admissions, entre le 9 octobre dernier et ce lundi 19 octobre. En date du 9 octobre, 5 patients étaient en soins intensifs et 21 patients étaient pris en charge par d'autres services. En ratio, le nombre de patients Covid a été multiplié par 2,4 en soins intensifs et par 3,5 dans les autres unités en 10 jours. 

Le directeur général de Vivalia, Yves Bernard, parle d'une "évolution inquiétante" et évoque un possible passage en phase 2A, dans le cadre de la gestion hospitalière de l'épidémie de Covid-19, pour les hôpitaux de la province de Luxembourg dans les prochains jours. Dans ce cas, le nombre de lits en soins intensifs dévolus aux patients Covid-19 passera de 21 lits - dans la phase 1B actuelle - à 31 lits. La proportion dans les autres services passerait de 84 à 124 lits Covid.

"Nous anticipons donc nous maîtrisons la situation", répond cependant Yves Bernard. "Cela nous amène à devoir réduire l'activité opératoire lorsque c'est possible."

Les trois laboratoires hospitaliers (Arlon, Libramont et Marche) tournent également à plein régime, et ont dû faire face ces derniers jours à des demandes accrues notamment suite à la fermeture de centre de testing Covid-19 dans d'autres régions. Une situation qui a entraîné des retards, mais qui sont en train d'être résorbés à Libramont et Marche (où 300 à 400 tests sont pratiqués par jour); tandis que la situation est déjà revenue à la normale à Arlon (entre 400 et 500 tests par jour). L'objectif de Vivalia est de pouvoir pratiquer un total de 1.500 tests quotidiens avec une réponse dans les 24 heures. Le taux de positivité au Covid-19 se situe entre 15 et 20%. "Cela peut paraître beaucoup mais cela s'explique par le fait qu'il a été décidé de tester en priorité les personnes présentant des symptômes", explique le directeur aux affaires médicales de Vivalia, le Dr Didier Neuberg.

L'intercommunale gère aussi quatre maisons de repos en province de Luxembourg. Trois cas sont signalés à Chanly (Wellin). Par contre, un foyer a été détecté à la maison de repos de Sainte-Ode où 40 résidents, sur 58, ont été détectés positifs. Mais Vivalia parle d'une situation "sous maîtrise" avec sept hospitalisations, une majorité de résidents asymptomatiques et un personnel de la maison de repos négatif au virus.

Sur le plan organisationnel général, le directeur général de Vivalia évoque un "personnel fatigué" et ce, dans un contexte aussi de pénurie de personnel infirmier (manque de 50 équivalents temps-plein pour l'intercommunale). 

Cependant Vivalia ne compte actuellement que 3,8% d'absentéisme au sein de son personnel.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.