Accréditation: L'hôpital des enfants renoue avec l'Or pour 3 ans

Suite à la visite 2022 de l’organisme Accréditation Canada International, l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) a renouvelé son accréditation niveau Or pour trois ans avec un score global de 96,7%.  L’HUDERF fait aujourd’hui partie de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) aux côtés de l’Institut Jules Bordet et de l’Hôpital Erasme. Cette accréditation est obtenue dans une vision d’offre de soins et de services de la plus haute qualité aux patients déclare mardi l'hôpital dans un communiqué.

Pas moins de 2369 critères ont été analysés durant la visite pour lesquels l’Hôpital des Enfants a obtenu un score global de 96,7%. En forte progression depuis sa première accréditation en 2019, l’HUDERF obtient également 97% de critères de niveau Platine et 78,7% des critères Diamant. Pierre angulaire de sa stratégie d’amélioration continue, le renouvellement de l’accréditation Or est un gage du niveau d’excellence de l’hôpital tertiaire entièrement dédié aux enfants et aux adolescents, qui continue à ancrer dans ses pratiques des critères issus de standards internationaux, toujours plus exigeants en termes de qualité et de sécurité.

Récompense de l’engagement des équipes pour les patients

« Malgré la pandémie, la volonté des équipes à continuer de progresser a été le moteur de ce nouveau cycle d’accréditation. Très structurante, la démarche d’accréditation permet d’opérer un réel ancrage culturel de l’amélioration continue, en décloisonnant, en permettant d’avancer de manière coordonnée et en stimulant la participation de tous. Les visiteurs n’ont pas tari d’éloges sur le souci d’intégrer l’enfant comme acteur central et stratégique de ses soins. Nous sommes fiers de ce résultat, nous remercions encore nos équipes pour tout le travail abattu ces dernières années, main dans la main avec les services partagés avec le CHU Brugmann. Nous poursuivons cette stratégie payante au cœur de l’H.U.B, avec tout l’apport d’expérience que nous pouvons échanger entre institutions. Cette accréditation Or, nous la dédions à nos patients ! », explique Anna Groswasser, Directrice Générale adjointe de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B), dont fait partie d’HUDERF aux côtés de l’Hôpital Erasme et l’Institut Jules Bordet. 

 L’amélioration continue au cœur de la stratégie de l’H.U.B

L'accréditation est un processus d’évaluation externe réalisée par des experts indépendants selon des normes internationalement reconnues. Les normes concernant l’ensemble du fonctionnement et des pratiques et tous les secteurs d’activité et tous les métiers de l’hôpital. En choisissant de s’engager dans un premier processus d’accréditation en 2016, l’HUDERF a misé sur une approche culturelle de la qualité et de la sécurité : cette même philosophie fait partie intégrante de la stratégie de développement à long terme de l’H.U.B. L’Hôpital des Enfants (HUDERF) a obtenu sa première certification Or en 2019, et dispose de son nouveau label pour 3 ans, période après laquelle il sera à nouveau évalué. L’Hôpital Erasme est également engagé dans un processus d’accréditation avec ACI, tout comme l’Institut Jules Bordet avec l’organisme international de référence pour la cancérologie, l’OECI.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.