Anders propose d'interdire aux mutuelles les remboursements du ticket modérateur

Depuis l'opposition, Anders entend proposer d'interdire aux mutuelles de rembourser une partie ou l'intégralité du ticket modérateur. Cette possibilité encourage une surconsommation des soins de santé, explique lundi la députée Alexia Bertrand, qui déposera un texte en ce sens.

Dans le cadre d'une assurance complémentaire, ou même dans les avantages "de base", les organismes assureurs peuvent offrir un remboursement du ticket modérateur, normalement à charge du patient. L'élue regrette une forme de "marchandage" entre mutualités, pour s'attirer des affiliés. Elle souhaiterait interdire de telles pratiques. 
"Quand les mutuelles tentent de neutraliser le ticket modérateur, toute forme de responsabilisation (du patient) disparait", justifie Alexia Bertrand. Une surconsommation de soins devenus ainsi presque gratuits coûte également à la société, puisque l'Inami intervient toujours pour les consultations et les médicaments prescrits. 
Les remboursements du ticket modérateur devraient en revanche rester possibles pour les mineurs d'âge, selon les libéraux flamands. 
De manière plus large, le texte propose d'établir avec les mutuelles un "cadre légal" de ce qui peut être remboursé.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Robin GUEBEN

    19 mai 2026

    Vous ne prendriez pas votre retraite, Dr David Simon ? Vous trouvez pas que la santé est dans un état lamentable dans le Hainaut et qu'il faut tester d'autres choses que la médecine gratuite pour les BIM et la médecine hors-de-prix pour les riches (spoiler : il n'y a aucun riche dans le Hainaut, hormis peut-être ceux qui travaillent à Bruxelles).

    Les boomers et la génération X ont tout raté en rongeant les budgets de tous les côtés. Ma génération Y essaye à peine de sortir de l'étatisme et de résoudre les dettes budgétaires, que la génération Z veut réinstaurer le communisme et la médecine d'État...

  • David SIMON

    19 mai 2026

    Le ticke modérateur est une honte scandaleuse en médecine générale.
    Il ne met aucun frein à une prétendue surconsommation de consultations chez le médecin généraliste. A l'inverse, il prive un grand nombre de patients d'y accéder. La médecine générale devrait être gratuite pour les assurés ordinaires comme pour les bénéficiaires de l'intervention majorée car les patients qui renoncent à consulter le cachent le plus souvent à leur médecin généraliste. Tout simplement parce qu'ils ont honte de ne pas avoir une aussi petite somme d'argent à leur consacrer. C'est un problème de santé publique.
    Docteur David SIMON
    Médecin de Famille à Colfontaine

  • Robin GUEBEN

    18 mai 2026

    Décidément c'est le concours de celui qui aura la palme de la plus mauvaise gestion budgétaire. Quel est le moins cher pour la société : un remboursement de ticket modérateur de vaccin de la grippe à 15€ ou une hospitalisation de 3mois pour arrêt cardio-respiratoire sur grippe, soins intensifs, pneumologie et revalidation de 180.000€ à 250.000€ (c'est du vécu) ? Il faut vraiment relire le chapitre "Assurance" dans les bouquins d'Économie et il faut réviser le concept du Q.A.L.Y. en santé publique.

    C'est incroyable de n'avoir que des étatistes qui pensent en masse globale et qui n'arrive pas à concevoir les spécificités individuelles des gens décomposés en 12 systèmes organiques, 5 domaines étiologiques, 6 domaines paracliniques, 4 secteurs curatifs, etc... Non, pour les étatistes de gauche comme de droite, ce sont la masse "PATIENTS". Et soit pour la gauche, c'est la gratuité des soins par redistribution totale sur une hausse de la taxation (et on se graisse la patte au passage), soit pour la droite, c'est la décapitation globale des coûts (mais on garde la fiscalité taxatoire pour les gains de l'État quand même). Que des étatistes, aucun bon gestionnaire d'une assurance !