Assurances: lancement d'Expecto pour assurer la relève des médecins-conseils

Assurer la relève des médecins-conseils en Belgique et valoriser ce métier peu connu, tel est l'objectif de l'ASBL Expecto, lancée conjointement jeudi par Assuralia et les fédérations de médecins-conseils Abefradoc et Benevermedex.

Le médecin-conseil intervient dans le cadre d'une mission confiée par une compagnie d'assurance. Actuellement, on en trouve 150 en Belgique mais le métier risque la pénurie à court terme. «Ils sont débordés car le nombre de missions augmente. Par ailleurs, la profession vieillit et il faut assurer la relève», a souligné Bart Vandermeiren d'Assuralia. 

Les assureurs et les fédérations de médecins-conseils s'associent donc en fondant Expecto afin d'attirer des gens vers la profession. Cette association va lancer une campagne de communication vers les étudiants en médecine mais aussi les médecins diplômés afin de les attirer vers la fonction de médecin-conseil. Expecto proposera aussi des stages afin de faire connaître la profession.

Être médecin-conseil a beaucoup d'avantages selon les fédérations: une sécurité d'emploi, car il y a beaucoup de mission, pas de services de garde, un équilibre vie privée-travail assuré. Cette fonction peut en outre être combinée avec un autre travail dans le secteur médical. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.