Brabant flamand: 6 zones de 1ère ligne mettent en place des centres de soins de liaison

En Brabant flamand, six zones de première ligne prévoient la mise en place de centres de soins de liaison, en pleine crise sanitaire liée au coronavirus, a fait savoir le gouverneur Lodewijk De Witte. Le but est que de tels centres soient opérationnels dès que la capacité des hôpitaux environnants atteint sa limite.

Dans l'arrondissement de Louvain, la Ville prépare la mise en place d'un centre de soins de liaison pour l'UZ Leuven, le RZ Heilig Hart et tous les partenaires de soins impliqués, à destination des habitants de Louvain et de huit communes avoisinantes. Le bourgmestre Mohamed Ridouani (sp.a) promet des détails sur l'emplacement de celui-ci d'ici mardi. Seize lits seront mis en service, une capacit&eac ute; qui pourra être augmentée en fonction des besoins.

Une telle installation est également prévue à Tirlemont, avec 20 lits dans un service du centre psychiatrique Broeders Alexianen. Pour onze patients non infectés, une annexe est prévue dans une villa du domaine 't Park à Landen.

Des préparatifs du même type sont aussi en cours dans la région d'Aarschot-Diest, sans précision pour l'instant sur le lieu exact d'implantation.

Dans l'arrondissement de Hal-Vilvorde, la Ville de Vilvorde travaille au développement d'un centre de 60 lits dans l'ancien hôpital Van Helmont, à destination des citoyens de huit communes de la région. Vilvorde prévoit également la création d'un centre à Overijse, qui pourra accueillir 25 lits. De plus, des installations semblables sont aussi prévues pour Hal et le Pajottenland.

Un centre de liaison est destiné à soulager les hôpitaux confrontés à trop de patients atteints du coronavirus en même temps. Y sont accueillies les personnes qui sont moins affectées et ne nécessitent pas un transfert en hôpital et les patients qui ne se sont pas encore rétablis après un séjour à l'hôpital. Des patients non atteints peuvent également y être pris en charge si nécessaire.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.