"Bruxelles sur les pas de la province d'Anvers d'ici 2 semaines" (Frédérique Jacobs)

"La hausse du nombre de nouveaux cas de coronavirus se stabilise et leur croissance exponentielle semble être interrompue depuis plusieurs jours", ont constaté mercredi les porte-paroles interfédéraux Covid-19 Frédérique Jacobs et Steven Van Gucht, de l'Institut de santé publique Sciensano, en conférence de presse. Cette moyenne semble néanmoins cacher d'importantes différences régionales. "Si la forte augmentation actuellement observée dans la Région bruxelloise se poursuit, la capitale atteindra le niveau actuel des infections dans la province d'Anvers d'ici deux semaines", soulignent les experts.

Les courbes du nombre de nouvelles infections et des admissions à l'h&ocir c;pital sont en baisse dans les provinces d'Anvers, du Limbourg et du Luxembourg.

Les scientifiques constatent une "stabilisation du nombre d'infections, avec une très légère diminution de 3%" dans la province d'Anvers. En revanche, la plus forte augmentation est actuellement observée dans la Région Bruxelles-Capitale, où la moyenne hebdomadaire a augmenté de 57%. "Si cette augmentation se poursuit, Bruxelles atteindra le niveau actuel des infections dans la province d'Anvers d'ici deux semaines", a affirmé Frédérique Jacobs.

Les autres provinces notent des augmentations comprises entre 20 et 50%. Celles de Liège et de Flandre orientale inquiètent avec, chacune, environ 400 nouvelles contaminations par semaine.

Les porte-paroles interfédéraux ont également tenu à clarifier les consignes relatives à l'utilisation de la climatisation et des ventilateurs. "La climatisation peut s'utiliser en toute sécurité dans les maisons de repos pour refroidir les pièces, surtout dans celles où se trouvent des personnes âgées plus sensibles à la chaleur que les autres", a assuré Frédérique Jacobs. Elle doit, pour cela, être bien entretenue et réglée de telle manière à faire circuler de l'air extérieur.

Les ventilateurs peuvent aussi servir à refroidir les personnes, à condition qu'ils soient utilisés "dans votre propre maison et bulle", ou dans les chambres personnelles des résidents de maison de repos plutôt que dans les pièces communes.

"Il est très important de régler la climatisation et les ventilateurs de telle sorte qu'aucun flux d'air important ne se produise entre les diverses personnes et ne propage des gouttelettes potentiellement infectées", avertit l'experte. Cette propagation peut être évitée en fixant les ventilateurs sur un réglage plus bas et en les orientant vers le mur ou un coin de la pièce, plutôt que directement vers les personnes.

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en Belgique s'élevait à 604,1 par jour en moyenne entre le 2 et le 8 août, ce qui représente une augmentation de 12% par rapport à la période de sept jours précédente. Plus de 4.000 nouveaux cas d'infection ont été enregistrés au cours de cette période.

Au total, 75.008 contaminations au Covid-19 ont été constatées en Belgique depuis le début de l'épidémie, soit 388 de plus que le nombre arrêté mardi. Les nouvelles hospitalisations continuent elles aussi d'augmenter, avec une moyenne de 27,4 admissions quotidiennes entre le 2 et le 8 août (+21%). Quarante-huit nouvelles hospitalisations ont été enregistrées mardi (11 à Anvers et 12 à Bruxelles). Il s'agit du plus grand nombre d'hospitalisations depuis fin mai. "Cette hausse représente un signal d'alarme pour intervenir et éviter que la situation ne s'aggrave et n'atteigne des proportions beaucoup plus sévères", souligne Mme Jacobs.

La Belgique compte 9.885 morts du Covid-19 depuis le début de l'épidémie. Entre le 2 et le 8 août, 3,7 décès ont été enregistrés par jour en moyenne (+63%).

Le cap des 50 nouvelles contaminations par 100.000 habitants en moyenne hebdomadaire ayant été atteint, le port du masque devient obligatoire, mercredi, dans les 19 communes bruxelloises, a indiqué mercredi matin le cabinet du ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort.

Lire aussi : La région de Bruxelles-Capitale lance une carte interactive des centres de tests

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.