Des patients étrangers peuvent désormais être transférés vers des hôpitaux belges

Les hôpitaux belges proposent désormais à leur tour de mettre des lits à disposition de patients étrangers, rapporte De Morgen mercredi.

Les hôpitaux qui ne connaissent pas de saturation peuvent proposer d'accueillir des patients étrangers traités pour le Covid-19, ressort-il d'une lettre du comité Hospital & Transport Surge Capacity adressée la semaine passée aux hôpitaux.

"Maintenant que l'épidémie est davantage sous contrôle que dans les pays frontaliers, nous pouvons faire quelque chose en retour", affirme Marcel Van der Auwera, président du comité.

Des conditions strictes sont toutefois imposées pour ne pas surcharger le personnel déjà fort éprouvé. Les hôpitaux peuvent donc seulement porter assistance à des "patients Covid" étrangers si moins de 25% des lits aux soins intensifs sont occupés par des cas de coronavirus. Si les chiffres épidémiques reprennent, ces lits ne seront plus mis à disposition.

L'offre est actuellement encore assez limitée: seuls quatre hôpitaux sont prêts à recevoir des patients étrangers. Il s'agit des cliniques St-Jean à Bruxelles, de l' UZ à Anvers et de deux hôpitaux à Charleroi. Ensemble, ces infrastructures hospitalières sont en mesure de mettre à disposition onze lits pour des patients étrangers.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.