Centre(s) de testing MG à Bruxelles : le Dr Michel De Volder tempère les affirmations de Philippe Close

Hier soir, Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles, twittait que la FAMGB et le BHAK (le cercle flamand de la capitale) ouvriraient lundi un centre de prélèvement covid sur le site du CHU Saint-Pierre. Il est prématuré d’avancer une date, tempère Michel De Volder, même si des discussions ont lieu tous azimuts, pas qu’avec ce seul hôpital. 

Lire aussi : Les généralistes néerlandophones de Bruxelles demandent d'urgence une capacité de tests élargie

« Les négociations battent leur plein, avec les hôpitaux, les centres communautaires, etc. Ça bouge énormément. On y verra plus clair fin de semaine ou début de semaine prochaine. Ce qui est certain, c’est qu’il y a une grande mobilisation. Tout le monde s’active à trouver des solutions », indique le président de la FAMGB - notamment des solutions en termes de ressources humaines pour du testing plus massif. Et sans écarter des pistes nouvelles, comme celle des tests rapides en officine évoquée par l’épidémiologiste Yves Coppieters. D’après notre interlocuteur, les pharmaciens vont être consultés. « Maintenant, tout l’organisationnel, et ce n’est pas une mince affaire, reste à préciser. Un programme des ouvertures de centres sera communiqué une fois décidé. » 

Le Dr De Volder, par ailleurs, partage l’avis du médecin chef des cliniques Saint-Jean, qui juge la situation à Bruxelles inquiétante. « Anvers a ouvert le bal ; Bruxelles a toutes les caractéristiques pour être sur la même pente : grande agglomération, brassage de population… » La clef, ce sont les contacts sociaux. « Aujourd’hui, les gens se voient, se croisent, ne sont plus en télétravail... Il faut renforcer les messages à la population d’éviter les contacts trop étroits. » 

Lire aussi : Testing à Bruxelles : « de la bonne volonté, mais le qui-fera-quoi reste à préciser » (FAMGB)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Yvo PIRENNE

    30 juillet 2020

    couvre feu pour Molenbeek et Scarbeek