Certificat inter-universitaire en Education thérapeutique du Patient insuffisant cardiaque : un premier bilan

16 participants obtiennent le Certificat interuniversitaire en Education thérapeutique du Patient insuffisant cardiaque . Belle réussite pour cette première édition. La deuxième édition qui va commencer est quasi complète.

Ce jeudi 17 octobre 2019 se tiendra au Château de Colonster (Liège) la Cérémonie de remise des diplômes de la première édition du « Certificat interuniversitaire en Education thérapeutique du Patient insuffisant cardiaque » et le lancement de la 2ème édition. Cette formation inédite des professionnels des soins de santé s’organise depuis 2017 en alternance sur les sites de l’ULiège, l’UCL et l’ULB, à raison de 6 sessions de deux journées de formation étalée sur une année académique.

Stages et exercices de simulation

Cette formation inter-universitaire de 12 crédits poursuit le double objectif de consolider les connaissances des participants dans le domaine de l’IC et de développer leurs capacités à mettre en œuvre l’ETP dans le domaine spécialisé de l’IC. L’équipe enseignante rassemble l’expertise des différentes structures d’enseignement, de recherche et de clinique belge.
La formation combine donc différentes modalités d’apprentissage qui favorisent l’intégration des compétences et le transfert sur le terrain : la réalisation de stages et d’exercices de simulation avec des cas-patients standardisés en constituent l’apogée. 

Le partage d’expérience apprécié

La première édition de la formation a rencontré un vif succès avec 16 participants formés ayant tous décroché le fameux certificat à la fin de la formation. Ceux-ci travaillaient pour la plupart déjà dans des cliniques de l’IC. Les participants ont particulièrement apprécié les partages d’expériences, l’équilibre entre les modules théoriques et pratiques, techniques et non-techniques. 

Pour rappel, il est démontré que l'éducation thérapeutique du patient améliore son pronostic et diminue le risque d'hospitalisation. L'éducation thérapeutique fait donc partie intégrale de la prise en charge du patient insuffisant cardiaque selon les recommandations européennes. 

PS : Ce certificat a été développé à l’initiative du Belgian Working Group on Heart Failure (BWGHF) et a été réalisé en collaboration avec les institutions suivantes : CHR la Citadelle, CHU de Liège, CHU UCL Namur (Godinne), Cliniques Universitaires de Bruxelles - Hôpital Erasme, Clinique Saint Luc de Bouge et avec l'aide de: Haute Ecole Province de Liège (HEPL), Haute Ecole Robert Schuman (HERS), Haute Ecole Province de Namur (HEPN), Haute Ecole libre Mosane (HELMo). 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.