Coronavirus : Christie Morreale rencontre les généralistes ce lundi.

Christie Morreale, ministre wallonne de la santé, analysera la situation avec l’ensemble des cercles de médecins généralistes wallons, les syndicats de médecins (GBO et ABSYM), la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG), la Fédération des Maisons Médicales, le Centre de Crise Régional, l’AVIQ et l’Institut de Santé public, Sciensano.

Face à la situation mondiale de l’épidémie du Coronavirus, aux questions des médecins généralistes (voir articles d’aujourd’hui sur Medisphère), et à l’appel du  cdH à une réunion des ministres fédéral, régionaux et communautaires en charge de la Santé pour qu'une stratégie commune et efficace soit mise en place, la Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, rencontrera ce lundi 2 mars, à 14h, l’ensemble des cercles de médecins généralistes wallons, les syndicats de médecins (GBO et ABSYM), la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG), la Fédération des Maisons Médicales, le Centre de Crise Régional, l’AVIQ et l’Institut de Santé public, Sciensano pour anticiper au mieux la rentrée des vacances de Carnaval. « L’objectif de cette rencontre est d’écouter et d’échanger afin d’optimaliser la collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés sur le territoire wallon.  Il s’agira aussi de mesurer ensemble l’état de la situation sur le COVID-19 et de préciser l’implication des uns et des autres dans la gestion d’une éventuelle épidémie sur notre territoire » dit-elle dans un communiqué. 

Les entités fédérées en appui

Elle rappelle évidemment qu’en Belgique, il existe en effet un protocole de prise en charge précis pour ce type de virus émergent. L’État Fédéral coordonne ce protocole pour la gestion des crises sanitaires avec les régions, en lien avec les autorités sanitaires européennes et mondiales étant donné la mobilité internationale du virus. « Les entités fédérées viennent donc en appui et sont informées en permanence, 24h sur 24, de l’évolution de la situation. Une réunion de coordination s’est d’ailleurs encore tenue ce mardi pour faire le point sur l’épidémie du Coronavirus/COVID-19 » précise-t-elle.

Lire aussi :

Coronavirus - Le cdH appelle à la réunion des ministres belges de la Santé

Coronavirus : «les médecins généralistes sont mal informés » (Dr T.Pleros)

Coronavirus : « Les généralistes n’ont pas à ce jour la garantie d’avoir des masques en suffisance. » (Dr T.Orban)

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.