Coronavirus: la Chine relève le bilan à 26 morts et 830 cas

La Chine a relevé vendredi à 26 morts et 830 cas le bilan de l'épidémie due à un mystérieux virus, a indiqué la Commission nationale de la santé.

L'institution a ajouté que les autorités examinaient par ailleurs 1.072 cas suspectés de faire partie de cette épidémie provenant de la ville de Wuhan (centre).

Le précédent bilan communiqué jeudi faisait état de 18 morts et plus de 600 cas de contamination avérés, en grande majorité dans la province du Hubei, dont Wuhan est la capitale.

Le nouveau bilan a été communiqué peu de temps après que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décidé de ne pas déclarer d'urgence internationale face à ce nouveau coronavirus.

Sur les 830 cas, 177 sont jugés graves, selon la Commission, tandis que 34 patients "guéris" ont pu quitter l'hôpital. 

La Chine a également confirmé vendredi un deuxième mort du nouveau coronavirus en dehors de la zone à l'épicentre de l'épidémie.

Cette personne est décédée dans le Heilongjiang (nord-est), une province frontalière de la Russie, à plus de 1.800 km à vol d'oiseau de Wuhan (centre), la ville où ont été comptabilisés la grande majorité des cas de contamination et des décès dus au virus. Un autre cas avait été annoncé peu auparavant dans le Hebei, la province qui entoure Pékin.

Face à la crise, le régime communiste a pris jeudi la décision inédite de mettre de facto en quarantaine la métropole de Wuhan et ses 11 millions d'habitants et d'y construire un hôpital "anti-virus" .destiné à accueillir d'ici 10 jours un millier de patients victimes du nouveau coronavirus, ont rapporté les médias publics.

Les travaux doivent être achevés en un temps record et l'hôpital, de 25.000 mètres carrés, ouvrira ses portes le 3 février, selon l'agence Chine nouvelle.

D'autres villes de la région sont depuis également coupées du monde, les transports au départ de ces communes étant à l'arrêt.

Au total, quelque 20 millions de personnes sont bloquées dans la région.

A l'értanger un second cas d'infection a été confirmé en Corée du Sud, au Japon et probablement aux Etats-Unis.

L'OMS a reconnu jeudi l'"urgence en Chine" mais jugé toutefois qu'il était "trop tôt" pour parler d'"urgence de santé publique de portée internationale".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.