Coronavirus : les MR(S) bruxelloises aimeraient que la capitale embraie sur la Wallonie

Fémarbel, la fédération professionnelle des MR(S) privées, et la Fédération des CPAS bruxellois, réclament « des mesures politiques urgentes » pour les 13.000 résidents de Bruxelles et les 10.000 travailleurs du secteur. Les signataires veulent un certificat de non-contagion, comme en Wallonie.

Dans les MR(S) touchées, « le foyer covid 19 est venu de l’extérieur », soulignent les deux fédérations. Il faut selon elles « des mesures drastiques » pour l’éviter « la mortalité grandissante » dans les établissements. « La Wallonie a courageusement requis dimanche que les résidents nouvellement admis au retour de l’hôpital présentent au moins un certificat de non-contagion. Cette mesure a été applaudie par l’Aframeco, l’Association des médecins coordinateurs francophones. Une mesure équivalente doit être prévue à Bruxelles : un certificat de non-contagion ou test Covid 19 négatif doit être présenté au retour de l’hôpital. »

En outre, Fémarbel et les CPAS bruxellois réclament urgemment des masques FFP2, tabliers, lunettes… pour que les MRS cessent de « bricoler » (en composant avec un absentéisme croissant par peur de la contamination) et voudraient voir leur personnel testé. Les MRS, disent-elles, « doivent avoir une priorité égale à celle des hôpitaux »

Elles pointent aussi la désespérance, le sentiment d’abandon, qui étreint les institutions confrontées à un foyer de covid-19. « Des psychologues en suffisance doivent pouvoir être mobilisés pour accompagner les équipes et les résidents (…) »

Enfin, elles soulèvent la question « peu médiatisée à ce jour » de structures intermédiaires qu’il est envisagé de « créer notamment avec l’armée et la Croix rouge », pour « désengorger les hôpitaux ». Et d’interroger : une part de ces structures, directement liées à un hôpital, ne pourrait-elle servir à accueillir une partie des patients covid 19 en voie de guérison mais ne pouvant directement rentrer chez eux - à domicile ou en MR(S) ?

Lire aussi : 

Certificat de non-contagion pour les résidents des maisons de repos wallonnes

Les cas possibles de coronavirus dans les maisons de repos doivent aussi êtres testés (Sciensano)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.