Covid et chute d’activité : la réduction de 25% des seuils se confirme

L’Inami en avait annoncé le principe fin 2020 ; il est désormais approuvé au comité de l’assurance et formalisé dans un projet d’arrêté royal : il y a réduction de 25% des seuils d’activité à atteindre pour prétendre à certaines interventions forfaitaires 2020. 

La mesure est générique pour sept secteurs des soins de santé (outre les médecins, elle concerne les pharmaciens, kinésithérapeutes, logopèdes, praticiens de l’art dentaire, praticiens de l’art infirmier et sages-femmes). Sa motivation ? Ne pas léser, dans l’obtention de diverses primes dont une des conditions d’octroi est d’avoir atteint un certain seuil d’activité (statut social, accréditation et/ou prime de formation continue, primes informatiques, …), les professionnels qui ont été forcés par l’épidémie de covid à réduire leur pratique. 

On parle de seuils d'activité formulés soit comme un montant de remboursement des prestations, soit comme un certain nombre de prestations ou valeurs (et pas formulés en nombre moyen d'heures d'activité hebdomadaire). Il a été approuvé en comité de l’assurance de raboter ces seuils de 25%. Il pourrait y avoir réajustement à la hausse de ce taux, par secteur, en avril prochain, sur la base des chiffres disponibles à ce moment-là. 

Une remarque : la mesure vaut pour des minima d’activité ; elle ne change rien, en médecine générale, aux paramètres d’usage de tel ou tel e-service à respecter pour prétendre à la prime télématique. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Mawete ma Kanda Jean-Philippe MAGEMA

    28 janvier 2021

    Bonjour,
    Merci pour ces informations.
    Comment et auprès de qui faire cette demande ?
    Cordialement,
    JPh M