CureVac permet aux députés européens de voir le contrat de son vaccin

Le laboratoire pharmaceutique allemand CureVac a marqué son accord pour que le Parlement européen puisse consulter le contrat qu'il a signé avec la Commission européenne pour l'achat anticipé de vaccins anti-covid, a annoncé lundi la commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, en appelant les autres firmes à "suivre cet exemple".

"La transparence et la responsabilité sont des valeurs fondamentales de l'Union européenne. J'œuvre avec les producteurs de vaccins pour rendre publique autant d'information que possible. Dès demain (mardi), le contrat avec CureVac sera disponible pour les députés européens", a indiqué la commissaire chypriote sur Twitter.

Des appels à la transparence émanent depuis des mois du Parlement européen concernant les contrats d'achat anticipé que la Commission a conclus avec six producteurs de vaccin. Celui signé avec CureVac en novembre dernier porte sur 225 millions de doses, avec une option sur 180 millions de doses supplémentaires.

Le laboratoire allemand basée à Tübingen (ouest) est actuellement dans la dernière phase d'essais cliniques d'un vaccin à ARN messager, qui pourrait être produit et commercialisé avec le géant de la chimie-pharmacie Bayer.

Il dit miser sur un vaccin contre la Covid-19 plus facile à stocker que ceux de ses principaux concurrents, le duo Pfizer/BioNTech et l'entreprise Moderna, dont les produits ont été les premiers à recevoir des autorisations de mise sur le marché et sont désormais distribués dans de nombreux pays.

Le candidat vaccin de CureVac pourrait rester stable pendant au moins trois mois à la température d'un réfrigérateur quand, dans leur version actuelle, le vaccin Pfizer/BioNTech doit être conservé à -70 degrés et celui de Moderna à -20 degrés.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.