Liège: début de la vaccination au CHU et au CHR de la Citadelle, le CHC mardi

Les premières vaccinations au CHR de la Citadelle et au CHU de Liège ont été réalisées lundi matin. La priorité est donnée au personnel des soins intensifs et des urgences.

Dans le cadre du plan de vaccination fédéral, après les maisons de repos, la vaccination contre la Covid-19 a débuté ce lundi au sein de divers hôpitaux du pays. En région liégeoise, ce fut le cas au CHR de la Citadelle et au CHU de Liège, où l'on disposait du vaccin Pfizer. La priorité a été donnée au personnel des soins intensifs et des urgences, toutes catégories confondues, qui gravite autour des salles accueillant des patients Covid.

A la Citadelle, deux cents personnes par jour peuvent recevoir la première dose du vaccin. "Mais sur le plan de la logistique, et selon les arrivages, nous pouvons aller jusqu'à 400 personnes par jour", précise le porte-parole du CHR, qui emploie quelque 4.000 personnes, dont 500 médecins.

Sur la base des inscriptions préalables, plus de 90% des membres du personnel se sont manifestés pour recevoir le vaccin contre la Covid-19. "On estime qu'il faudra trois semaines pour couvrir l'ensemble du personnel. Et une fois que toutes les personnes qui l'auront souhaité auront reçu la première dose, ce sera le moment de passer à la deuxième dose", ajoute le porte-parole du CHR de la Citadelle.

Au CHU de Liège, il est prévu d'injecter, cette semaine, la première dose du vaccin Pfizer à 544 personnes des soins intensifs et des urgences. Suivront les autres membres du personnel selon l'ordre de priorité établi. En comptant les stagiaires, sous-traitants et autres personnes qui ne dépendent pas directement du CHU, ce sont 7.000 personnes potentiellement concernées par la vaccination, selon le directeur médical, Pierre Gillet.

Selon le sondage en ligne réalisé auprès des membres du personnel, 91% se sont inscrits pour recevoir le vaccin. "C'est un chiffre extrêmement élevé et rassurant car les gens ont confiance en leurs médecins, leurs pharmaciens... Cela laisse augurer que la population suivra pour la vaccination", a relevé la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, présente au CHU pour le lancement de la vaccination.

Le chiffre d'inscriptions monte même jusqu'à 98% au sein des urgences du CHU de Liège, selon le directeur médical. "5.200 personnes sont listées comme prioritaires car en contact avec des patients, atteints ou non du Covid. L'objectif est de les vacciner dans les huit semaines mais nous espérons pouvoir augmenter le débit et ainsi réduire le nombre de semaines", a-t-il précisé.

Alors que la vaccination en milieu hospitalier en région liégeoise a débuté, lundi matin, au CHR de la Citadelle et au CHU de Liège, le Groupe santé CHC a annoncé lundi en fin de journée être en mesure de lancer la vaccination de son personnel mardi.

Une première livraison de 900 doses du vaccin Pfizer-BioNTech a, en effet, été réceptionnée. Si la vaccination débute mardi, les injections ne seront pratiquées que sur un échantillon de personnes.

"Nous allons d'abord tester nos procédures mardi avant de passer à la vaccination de masse jeudi", précise Jean-Pierre Hoste, directeur du département infirmier et responsable du comité vaccination Covid-19 du Groupe santé CHC.

Si la ministre Morreale s'est dite confiante quant à l'approvisionnement en vaccins, elle a par contre émis des craintes quant à l'augmentation des contaminations en lien avec la circulation de variantes du virus. "Mais la bonne nouvelle, c'est que le vaccin est également efficace contre les variantes. La clé est donc la vaccination et c'est pour cette raison que nous souhaitons vacciner au plus vite", a-t-elle conclu.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.