Dépistage cancer: un test de profilage génétique remboursé

Les mutualités Libérales Namur-Hainaut annoncent le financement du test de profilage génétique de la Société OncoDNA.

Aujourd’hui, OncoDNA propose des tests complets et combinés de tous les biomarqueurs du cancer pertinents sur le plan clinique. «Grâce à l’analyse de 313 gènes, les oncologues bénéficient d’un rapport détaillé des caractéristiques de la tumeur du patient à partir de laquelle des suggestions de traitement et les essais cliniques potentiels sont proposés; que ce soit de l’immunothérapie, des thérapies ciblées ou de la chimiothérapie» précise OncoDNA.

Ce type d’analyse a un coût et à l'heure actuelle, ces tests de diagnostic moléculaire ne sont pas remboursés par l’INAMI. Désormais, chaque patient adulte souffrant d’un cancer solide de stade 3 ou 4 en échec thérapeutique en première ligne et membre de la mutualité libérale Hainaut-Namur bénéficiera d’un remboursement partiel de l’analyse de leur tumeur appelée «OncoDeep» à savoir 1500€ soit environ la moitié de son coût.

«Cela va permettre aux oncologues d’avoir des outils d’aide à la décision thérapeutique» précise Philippe Jacquemin, Directeur de la Mutualité Libérale Hainaut-Namur. De son côté,  Jean-Pol Detiffe, CEO d’OncoDNA est « heureux que des patients belges puissent profiter dès un premier échec thérapeutique des thérapies les plus adaptées à leur cancer ». Après les assureurs Anglais et les autorités luxembourgeoise, cet outil unique est mis à disposition des oncologues belges pour certains de leurs patients.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.