Des états généraux de la qualité de l'air à Bruxelles

Des états généraux de la qualité de l'air à Bruxelles se dérouleront pour la première fois de jeudi à samedi au Pianofabriek, à Saint-Gilles. L'événement combinera un symposium de recherche, un ‘hackaton’ et une journée citoyenne destinés à mettre en résonance les discours et connaissances des scientifiques, citoyens et activistes préoccupés par la pollution de l'air et ses effets sur la santé.

Ces états généraux, organisés à l'initiative des collectifs Bral et Bruxsel'Air, du centre de recherche Cosmopolis de la VUB et d'un large réseau citoyen et académique, se veulent une plate-forme de dialogue et de collaboration sur la qualité de l'air à Bruxelles.

Ils débuteront jeudi par un symposium scientifique qui se poursuivra le lendemain.

Vendredi, le collectif Filter Café Filtré mènera une action matinale sur le parvis de Saint-Gilles, avant qu'une échappée cycliste ne traverse la ville à 18h00 au départ de la Porte de Namur pour rejoindre le Pianofabriek.

Samedi, un ‘hackaton’ tentera de répondre aux questions des citoyens en démêlant les données existantes sur la qualité de l'air à Bruxelles. Enfin, l'événement se conclura par un débat politique sur les réponses apportées par le gouvernement bruxellois et les mesures prioritaires pour la prochaine législature.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.