Des tags antisémites visent des médecins

Ces dernières semaines, plusieurs inscriptions antisémites ont été découvertes à Paris sur des façades d'immeubles. Au moins deux immeubles abritant des cabinets médicaux dans le 14e arrondissement sont concernés, signale notre confrère Le quotidien du Médecin.

Le président du conseil départemental de l'Ordre des médecins, le Dr Jean-Jacques Avrane, confirme au « Quotidien » cette information et annonce que « l'Ordre entend bien accompagner les praticiens victimes de ces agissements; l'un des deux médecins a déposé plainte et l'autre envisage de le faire. » Le  Dr Avrane annonce qu'il souhaite constituer l'Ordre 75 en tant que partie civile dès lors que cette procédure sera recevable. « Nous voulons être actifs, assure-t-il, et nous entendons nous positionner judiciairement et humainement auprès des victimes qui vivent douloureusement de tels événements. »

Une dizaine de tags antisémites ont été comptabilisés "dans plusieurs rues du quartier Plaisance"  a constaté un journaliste de l'AFP, au lendemain d'annonces d'Emmanuel Macron pour lutter contre la "haine" antijuifs. "Sale juif", "dehors" et une croix gammée à l'envers ont été inscrits au marqueur sur la porte en bois d'un immeuble de la rue d'Alésia, a observé le journaliste de l'AFP.

Selon le Dr Avrane,  ce seraient une demi-douzaine de praticiens parisiens qui auraient été visés ces dernières semaines, la plupart d'entre eux préférant en effacer les traces et ne pas leur donner de suites judiciaires.

Le Dr Bruno Halioua, Président de l'AMIF (Association des médecins israélites de France), se déclare « très choqué par des événements d'autant plus abjects qu'ils ciblent des médecins ne portant ni noms ni prénoms à consonance juive, c'est-à-dire que ces tags sont perpétrés par des personnes qui connaissent directement et identifient personnellement les intéressés. On ne peut pas ne pas imaginer que ce sont leurs propres patients qui agissent ainsi ».

  • Crédit Photo : Hielard/AFP (DR)

    https://www.lequotidiendumedecin.fr

     

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.