En Flandre, le test de distribution des vaccins Pfizer s'est déroulé jeudi à destination de la maison de repos et de soins Hof van Arenberg, à Duffel (province d'Anvers). Une centaine de doses fictives ont été livrées depuis Puurs. Le test impliquait les trois Régions du pays et la Communauté germanophone.
Mercredi, les vaccins ont quitté le centre de production de Pfizer à Puurs pour être acheminés vers l'hôpital AZ Sint-Maarten de Malines, désigné comme centre de vaccination. De là, ils ont été transportés jeudi à Duffel, dans une maison de repos.
L'ensemble du processus a été suivi notamment par des inspecteurs de l'Agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS).
"L'objectif d'un 'test à blanc' est d'évaluer chaque étape du processus de livraison pour voir ce qui doit être amélioré", souligne Nele Van Loon, coordinatrice.
Les vaccins ont été stockés à l'AZ Sint-Maarten à -70 degrés dans un nouveau congélateur prévu à cet effet. Après décongélation durant deux à trois heures, une entreprise spécialisée se charge de les transporter de manière réfrigérée vers leur destination finale, où ils devront être administrés dans les cinq jours.
La Task Force vaccination se réunira pour analyser le déroulement du test de jeudi.