Deux ambulances supplémentaires affectées au Covid-19 en Brabant wallon

Deux ambulances conventionnées supplémentaires sont désormais affectées au transport de patients potentiellement contaminés par le Covid-19, a-t-on appris vendredi auprès de la zone de secours du Brabant wallon. Celles-ci sont basées chez les pompiers de Braine-l'Alleud et à la Croix-Rouge de Céroux-Mousty, dans l'entité d'Ottignies/Louvain-la-Neuve.

Depuis le début de la crise sanitaire, la société privée jodoignoise Joannes-Docquier et l'Amicale des corps de sauvetage (ACS) de La Hulpe disposent chacune d'une ambulance conventionnée par le SPF Santé publique en vue de transporter les malades du Covid-19. Depuis jeudi matin, un véhicule équipé pour ces mis sions spécifiques est également en fonction au départ du poste de secours de Braine-l'Alleud, avec deux pompiers dédiés à son fonctionnement. Quelques jours plus tôt, une autre ambulance était spécifiquement équipée et mise à la disposition des missions 112 depuis l'antenne de la Croix-Rouge de Céroux-Mousty.

Aux quatre ambulances conventionnées en Brabant wallon pour le transport des malades du Covid-19 s'ajoutent trois véhicules conditionnés sur fonds propres par l'ACS de La Hulpe. Parmi ceux-ci, une unité mobile de soins intensifs permet de transporter des patients pesant jusque 350 kg. L'intervention de ce camion peut être sollicitée sur l'ensemble du territoire national, y compris pour le transfert médico-sanitaire de malades du Covid-19 entre les lieux de soins ou en vue de leur confinement à domicile.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.