Deux hôpitaux et deux médecins renvoyés devant le tribunal pour le décès d'une ado

Deux hôpitaux et deux médecins ont été renvoyés par la chambre du conseil, mardi, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour homicide involontaire, a confirmé jeudi matin le parquet de Bruxelles, selon une information de la Dernière Heure.

Les cliniques universitaires Saint-Luc, à Woluwe-Saint-Lambert, et le Centre médical Maritime, à Molenbeek-Saint-Jean, ainsi que deux médecins sont renvoyés en correctionnelle pour répondre d'homicide involontaire par défaut de prévoyance ou de précaution, selon le quotidien. Une jeune fille de 14 ans était décédée, le 15 juin 2011, des suites d'une péritonite aiguë.

La procédure dans cett e affaire a duré plusieurs années en raison notamment d'un rapport d'expertise qui s'est fait attendre. Les cliniques Saint-Luc ont ensuite contesté ce rapport, estimant qu'il avait été réalisé de façon non contradictoire et violait dès lors les droits de la défense, rapporte la Dernière Heure. L'argument a finalement été rejeté car les inculpés ont eu le droit de faire valoir leurs observations et demander des devoirs complémentaires.

En juin 2011, Imane, une jeune fille de 14 ans, a été prise de fortes douleurs au ventre et de vomissements. Un premier médecin l'avait vue chez elle et avait recommandé à ses parents de se rendre aux urgences, soupçonnant une appendicite.

A l'hôpital, un médecin avait décidé de renvoyer la patiente chez elle et avait recommandé aux parents de la soigner avec du Fortimel, du Motilium et des Dafalgan. Mais l'état d'Imane s'était aggravé, malgré qu'un troisième médecin soit encore venu l'examiner à domicile et malgré un passage par les urgences d'un autre hôpital.

Quelques jours plus tard, celle-ci est décédée des suites d'une infection générale causée par une péritonite. Elle aurait en réalité souffert d'une appendicite qui n'a pas été diagnostiquée et soignée.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Francine HENRY

    25 juin 2020

    Cela me choque car de plus en plus on risque de passer à côté du diagnostic parce que la médecine fonctionne par organe.On soigne le cœur et on passe à côté d' un abdomen aigu.Le cas de cette jeune fille est dramatique mais malheureusement il y a beaucoup d'autre cas similaires meconnus

  • Charles KARIGER

    25 juin 2020

    Erreurs ("+" et "-") dans le diagnostic de l'appendicite aiguë : 50%, même pour les plus expérimentés?
    Sans oublier l'"accalmie traîtresse" de Dieulafoy.