Di Rupo: " 10 millions de masques devraient arriver ce vendredi ou samedi "

Au Parlement wallon, le Ministre-Président du Gouvernement wallon l’a confirmé : « Ils seront répartis d’une part vers les hôpitaux et d’autre part vers les médecins généralistes, dentistes, professionnels de la santé »

L’une des plus grandes inquiétudes du monde médical reste le manque de masques notamment lorsqu’ils sont en contact avec les patients. Au Parlement wallon, Elio Di Rupo, le Ministre-Président du Gouvernement wallon, s’est voulu rassurant : « Pour ce qui concerne les masques, nous avons relayé les craintes des médecins et des autres acteurs wallons aux autorités fédérales. Vendredi dans l’après-midi ou samedi, 10 millions de masques devraient être acheminés dans notre pays. Ils viennent de l’étranger. Ils seront répartis d’une part vers les hôpitaux et d’autre part vers les médecins généralistes, dentistes, professionnels de la santé. Nous nous sommes associés au marché public national pour obtenir aussi des masques pour les personnes comme les aides familiales qui se rendent à domicile. »

Les réactifs

Il a aussi évoqué la question des réactifs : « Pour ce qui concerne les réactifs, ne créons pas la panique. Les experts nous disent qu’il n’y a pas qu’un seul type de réactif, qu’il y en a plusieurs, mais qui nécessitent chaque fois que l’on change que l’on étalonne différemment les appareillages. Mais on me dit aussi que, quand il y a un certain nombre de tests à effectuer, on commence toujours par les tests des situations les plus graves, puis bien entendu par les professionnels de la santé puis on continue en faisant une hiérarchisation des priorités dans l’urgence. Ce qui est, me semble-t-il, tout à fait normal. »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Benoit Carlier

    13 mars 2020

    Effectivement, merci de ne pas oublier les pharmaciens...

  • Jean-Paul BROHEE

    12 mars 2020

    C'est la sagesse! Veillons à ce que les pharmaciens ne soient pas oubliés en tant que professionnles de santé de première ligne, au même titre que les généralistes.