Douze artistes de la scène pop belge participeront le 29 novembre à la Madeleine, à Bruxelles, à un concert de soutien à la lutte contre le VIH. L'événement, organisé par l'association Ex Æquo, intervient alors que l'épidémie connaît une recrudescence en Belgique, avec 13% de nouvelles contaminations en 2023.
Colt, Red Sebastian, Leon, Lay this drum, Adam La Nuit, Rokia Bamba, Morpho, Elia Rose, Achille & Tmoin, Judith Kiddo, Nana Kill et Sing Out Brussels se produiront lors cette deuxième édition de "La Nuit Positive", parrainée par l'artiste Mustii.
L'association Ex Æquo souhaite renouveler la communication sur le VIH auprès des jeunes. "Les jeunes ne semblent plus avoir les infos de base sur le VIH, ce qui les empêche d'adapter leur comportement et les expose potentiellement à un risque de contamination", observe Pablo Sanz Moreno, président de l'association.
Diverses enquêtes révèlent par ailleurs une méconnaissance des modes de contamination et de prévention, ainsi que de nombreux préjugés sur la vie avec le VIH. "Avec ce concert, nous cherchons avant tout à sensibiliser les jeunes pour qu'ils continuent à se protéger lors des rapports sexuels et qu'ils se fassent régulièrement dépister", souligne M. Sanz Moreno.
L'association plaide également pour une éducation plus large à la sexualité dès l'adolescence et une intégration systématique de l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) dans le parcours scolaire.
"Il nous faut encore casser les préjugés pour permettre aux personnes vivant avec le VIH de vivre sans être discriminées" poursuit le président de l'association. "Encore trop de gens ne savent pas qu'une personne vivant avec le VIH sous traitement et avec une charge virale indétectable ne transmet pas le virus".
Les billets sont en vente sur le site lanuitpositive.be.








