Le CHwapi utilise des capteurs numériques pour détecter les chutes dans son service gériatrie

Le CHwapi, le plus grand hôpital de Tournai, a installé dans son service de gériatrie des capteurs numériques pour prévenir et détecter les chutes . Développé par MintT, une start-up belge, ISA (Intelligent Sensing for Ageing), est composée d’un capteur 3D connecté installé dans la chambre du patient, d’algorithmes d’analyse, d’une intelligence artificielle et d’applications cloud.

« En 2020, plus de 1200 chutes ont été détectées grâce à ISA en hôpital ou maison de repos. C’est une réelle aide pour ces institutions », annonce Erick Krzeslo, CEO de MintT. Le système ISA équipe des dizaines de lit en Belgique.  « Chaque alerte de chute a été prise en charge en moins d’une minute. Ce qui fait notre force est l’analyse fine de la chute par l’intelligence artificielle grâce à plus de 100.000 heures de captation et traitement. Notre ambition est d’aider plus de 10.000 personnes en 2021 et de nous développer en France, aux Pays-Bas et au Luxembourg ».

Le CHwapi, le plus grand hôpital de Tournai, a installé des capteurs ISA dans l’unité gériatrie. « L’alerte que génère ISA est une réelle plus-value pour notre équipe : cela supplée la surveillance. C’est encore plus précieux quand il y a moins de personnel, comme pendant la nuit », explique Patrick Dewaele, cadre infirmier et président du comité des chutes au CHWAPI.  « Autre point : cela peut diminuer le temps que le patient passe à terre. Cette durée est délétère pour ses fonctions physiologiques. Ensuite, le fait de pouvoir revisionner la chute permet de comprendre le contexte. On peut avoir une vision des activités du patient et définir des actions ciblées pour éviter toute prochaine chute»

MintT est une start-up belge développant ISA (Intelligent Sensing for Ageing), un système de détection et prévention de chutes composée d’un capteur 3D connecté, d’algorithmes d’analyse, d’une intelligence artificielle et d’applications cloud.

Fondée en 2014 par Jérôme Laurent-Michel (infirmier et responsable douleurs), Thibaud Remacle (cofondateur, en 2007, de Softkinetic) et Franck Casado (ingénieur en traitement du signal), la start-up a été rejointe en 2018 par  Eric Krzeslo, cofondateur de Softkinetic. La start up a levé 1,375 millions d’euros en 2020.

Lire aussi :

Isa: un détecteur de chute dans les hôpitaux et MRS

Kaspard: un nouveau dispositif belge de surveillance au lit des patients et des seniors

> Nobi:Une lampe intelligente pour détecter les chutes des personnes âgées

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.