Les assureurs se lancent dans le suivi médical à distance

«Notre volonté est vraiment la mise en place d’applications professionnelles pour un suivi optimal», souligne Tom Verrept, Head of Innovation d’AXA Assistance. 

Tout le monde évoque la santé connectée comme une véritable avancée technologique et médicale. L’addition des projets-pilotes en la matière permet de nuancer la réflexion et surtout de mettre en place des améliorations durables et positives comme l’évoque Tom Verrept, Head of Innovation d’AXA Assistance, lors des assises de l’e-santé: «Prévention, coaching, consultation, analyse du style de vie… les données permettent un suivi détaillé des paramètres santé et une interaction avec le médecin via une messagerie sécurisée. Notre volonté est vraiment la mise en place d’applications professionnelles pour un suivi optimal.»

Pour lui, les atouts d’AXA Assistance reposent notamment sur les supports «multiples pathologies et comorbidités»: obésité, hypertension artérielle, diabète de type 2, athérosclérose, BPCO, insuffisance cardiaque chronique...

Pour ce type de suivi, il faut une réflexion globale et une assistance médicale par centre d'appel 24h/24 7jours/7. Triage des données des patients, algorithmes cliniquement validés (pouvant être adaptés localement), vérification et suivi des mesures, contact du patient en cas d’anomalie, contact avec l’équipe médicale du patient...

La prise en charge n’est pas que médicale, il convient évidemment de prévoir l’intégration de services complémentaires et/ou non-médicaux: soins et accompagnement au domicile, mobilité...

Suite à des projets-pilotes menés avec le CHU et le CHR de Liège autour d’une centaine de patients aux pathologies diverses (BPCO, diabète, insuffisance cardiaque...), des lignes de force ont été dégagées comme la facilité d’utilisation et la vue instantanée de l’évolution des paramètres ou encore la responsabilisation des patients. L’impact médical positif sur le Hb1Ac et sur le poids. 

D’autres éléments doivent toutefois être améliorés comme le fait d’avoir plus de contenu personnalisé (et automatisé sur base des mesures de chaque patient), un support technique à distance pour éviter les visites chez le patient et aussi l’importance de bien former les patients pour reconnecter tout leur matériel en cas de problème. Il est en effet primordial de former le patient à la synchronisation des devices et à l’utilisation des appareils digitaux et hardware (smartphone/tablette) pour optimaliser le suivi. 

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