Une surveillance vidéo intelligente dans les soins aux personnes âgées

La spin-off néerlandaise Kepler Vision Technologies se spécialise dans l’analyse de séquences vidéo et la reconnaissance du langage corporel, des postures et des mouvements humains.

La surveillance est importante dans de nombreux secteurs, y compris celui des soins de santé. Que l’on songe par exemple au vieillissement de la population et au nombre croissant de personnes âgées qui souhaitent continuer à vivre chez elles dans un contexte de pénurie mondiale de personnel soignant: ce manque pourrait être en partie compensé par des logiciels intelligents autorisant un suivi supplémentaire par caméra interposée.

Le nouveau logiciel de Kepler vient d’être officiellement présenté lors du Consumer Electronics Show (CES), la grand-messe annuelle de la technologie à Las Vegas.

Kepler est une spin-off de l’université d’Amsterdam. Son nouveau logiciel est capable d’assurer la surveillance simultanée de plusieurs personnes et de reconnaître la position dans laquelle elles se trouvent, leur langage corporel, le type d’activité qu’elles sont en train de faire (manger, boire, se promener ou fumer), puis de confronter ces données aux recommandations en matière d’apports en liquides, d’exercice, de sommeil, etc.

«Que l’observateur soit un homme ou une machine, comprendre le langage corporel humain n’est possible qu’à condition de reconnaître visuellement les gestes, la posture, le regard et les mouvements de la personne. Jusqu’ici, il n’existait aucun système de surveillance visuel automatisé capable d’identifier ce qu’une personne est en train de faire dans une séquence vidéo», a expliqué l’an dernier dans son discours inaugural le Pr Cees Snoek, professeur en Intelligent Sensory Information Systems à l’université d’Amsterdam. «Kepler produit des logiciels axés sur la reconnaissance du langage corporel dans des séquences filmées, en accordant une attention toute particulière à leur application dans les soins aux personnes âgées. Ce système devrait par exemple permettre de s’assurer que le sujet boit ou mange suffisamment, mais aussi de voir s’il est socialement isolé. Il est aussi capable de faire la différence entre une personne étendue à terre (et qui est donc vraisemblablement tombée) ou couchée dans son canapé pour se reposer. L’objectif est de soutenir les prestataires de soins dans leur mission de surveillance.»

 

Cette ‘intelligence vidéo’ rassemble vision par ordinateur, apprentissage profond et intelligence artificielle. «Dans un avenir proche, elle permettra d’interpréter des séquences vidéo de façon automatique beaucoup mieux et surtout beaucoup plus vite qu’un être humain», affirme le Pr Snoek, qui occupe en sus de sa fonction d’enseignement le poste de Chief Scientific Officer chez bij Kepler.

«Cette nouvelle technologie pourrait avoir un impact sur une foule d’applications, mais nous nous focalisons aujourd’hui sciemment sur les personnes âgées», précise Harro Stokman, fondateur et CEO de l’entreprise.

Marc Van Oldenborgh, gestionnaire du portefeuille de la spin-off, a souligné à Las Vegas que le système respecte évidemment la législation en matière de vie privée. «Les images sont encryptées, elles ne sont pas conservées et les clients signent une convention dans laquelle ils autorisent l’utilisation des images à des fins de recherche.»

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.