Ecolo et Groen demandent au ministre Dermagne de réactiver le congé de vaccination

Les députés Cécile Cornet et Kristof Calvo, membres d'Ecolo et Groen au sein de la majorité, appellent le ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne (PS) à réactiver le congé de vaccination pour la campagne automnale contre le coronavirus. Les fonctionnaires peuvent y prétendre mais ce n'est pas le cas dans le secteur privé, ont-ils fait valoir dimanche dans un communiqué.

Le congé de vaccination, ou "petit chômage" de son nom officiel, a été instauré en avril 2021 pour les campagnes précédentes afin de permettre aux travailleurs et travailleuses de se faire administrer un sérum anti-Covid durant leurs heures de travail.

Actuellement, soulignent les deux députés, les fonctionnaires y ont droit mais pas les personnes évoluant dans le secteur privé. Pour celles-ci, le ministre socialiste a demandé l'avis du Conseil national du travail (CNT). Toutefois, poursuivent-ils, les employeurs sont opposés à la réintroduction du congé de vaccination.

"Face au coronavirus, nous devons lutter ensemble. Les employeurs eux-mêmes ont intérêt à ce que la campagne d'automne soit un succès. Supprimer le congé de vaccination ne fera que rendre la vaccination moins accessible", soulignent les écologistes, qui estiment qu'il est inutile d'attendre la réponse du CNT. "C'est maintenant que cette décision doit être prise. Après, il sera trop tard."

M. Dermagne a indiqué, dans une réaction à Belga, qu'un accord avait déjà été conclu au sein d'un groupe de travail intercabinets. Il doit maintenant être porté au conseil des ministres. À ce propos, le sujet est à l'agenda du prochain conseil, a affirmé le ministre.

"À ma nomination au poste de ministre du Travail, j'ai directement rendu possible le congé vaccination", a commenté le socialiste. "Il va de soi que je veillerai à sa prolongation, aussi longtemps que nous ne serons pas débarrassés du coronavirus. Il est important que les travailleurs et travailleuses qui veulent se faire vacciner, et donc protéger les autres comme elles-mêmes, puissent prendre congé à cette fin."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.