Epicura crée un prototype de respirateur à moins de 300 euros

Un prototype de respirateur à moins de 300 euros vient d'être mis au point à Epicura, a indiqué l'institution hospitalière mercredi dans un communiqué. Le dispositif est le fruit de l'association du personnel hospitalier et d'ingénieurs. Il offre une nouvelle piste de réponse à l'urgence sanitaire actuelle liée au Covid-19.

Un kinésithérapeute d'Epicura, Frédéric Duprez, a développé un prototype de respirateur capable de prendre en charge le patient sous curare, un médicament qui paralyse les muscles afin de faciliter la ventilation artificielle. L'innovation, fruit d'une collaboration avec l'UCLouvain (IREC), l'UMons et le laboratoire de l'École Condorcet de Tourn ai, a été créée en quelques semaines au moyen de matériel disponible dans l'hôpital et en collaboration avec la société belge d'étude d'ingénierie en mécatronique Machine Sight. Le dispositif représente un coût inférieur à 300 euros.

"L'idée est aussi de mettre cette invention en open source (libre accès, ndlr.) pour mettre cette technologie vitale et relativement aisée à produire en série à disposition du plus grand nombre", a précisé Frédéric Duprez.

La société Machine Sight travaille actuellement sur une version industrialisée du système de pilotage de ce prototype de respirateur.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.