Expérimentations de télé-expertise : ne pas négliger l’ophtalmologie

Le GBO dit avoir réclamé, en médico-mut, que la télédermatologie n’hypothèque pas le financement d’expériences de télé-ophtalmologie. Celles-ci sont précieuses pour la médecine générale dans le suivi des diabétiques, par exemple. 

Pour mémoire, l’accord 2020 prévoit financer de la télé-expertise (à savoir l’échange via des canaux sécurisés d’informations et de photos entre le patient, le MG et le spécialiste, à des fins de diagnostic, traitement ou prévention), et ce en matière de dermatologie et d’ophtalmologie (*).

« On s’est vu présenter, à la dernière médico-mut, un projet de télédermatologie, flamand et assurément bien ficelé. Cela étant, nous avons rappelé que l’accord parle aussi de la télé-ophtalmologie », retrace le GBO. Et d’évoquer des projets wallons dans ce domaine, sur Liège et en province de Luxembourg, impliquant des hôpitaux et Réseaux multidisciplinaires locaux, et qui « mériteraient eux aussi d’arriver sur la table. D’autant qu’il est important pour le MG traitant qui suit un diabétique que l’on dépiste une éventuelle rétinopathie. »

(*) l’accord parle en son point 5.3.1 d’un budget de 184.000 € libéré « pour un projet-pilote à l’échelle du pays en dermatologie » et annonce que « dans la même optique, un projet-pilote concernant la télé-ophtalmologie sera lancé ».

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.