Grève dans les hôpitaux néerlandais, une première

Une grande partie du personnel des hôpitaux aux Pays-Bas se croise les bras mercredi pour réclamer de meilleures conditions de travail, dont un salaire plus important. Il s'agit de la première grève nationale dans les hôpitaux néerlandais.

Les hôpitaux affirment que l'espace pour une augmentation de salaire est "très limité", arguant d'une mauvaise situation financière des établissements, selon le président de l'Association néerlandaise des hôpitaux (NVZ), Ad Melkert. D'après lui, de "nombreuses mesures ont été prises", comme une rémunération supplémentaire pour les services irréguliers.

Pour M. Melkert, la solution doit venir du politique, qui doit financer davantage les hôpitaux.

Les syndicats ont rejeté les propositions de la NVZ, qui a proposé de compenser l'absence d'augmentation de salaire en 2019 par un supplément unique de 1.000 euros. Ils exigent 5% supplémentaires par an et, selon leurs calculs, l'offre de la NVZ n'apporte que 2,8% supplémentaires.

Outre la question des salaires, la charge de travail élevée se trouve également au cœur des réclamations.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.