HealthNest, l'incubateur d'idées sur la littératie en santé en Belgique, a annoncé ses gagnants.

Les gagnants de HealthNest, l’incubateur d’idées sur la littératie en santé initié par MSD en Belgique, ont été annoncés. Après un vote participatif et un pitch, Susan Nasif (CIMAZA), Delphine Vauterin et Marleen Haems (KOVAG) ont été choisis par le jury.

Toutes les idées soumises ont été évaluées sur la manière dont l'idée pourrait promouvoir la littératie en santé, ses forces et ses faiblesses, les opportunités pour le système de santé belge et ses patients, tous les risques que l’idée pourrait entraîner, la mesurabilité des résultats, l’adaptabilité à d’autres régions, les besoins et les retours possibles.

À partir de septembre, HealthNest a commencé à rechercher des idées sur la littératie en Belgique. MSD, l’initiateur du projet, souhaite contribuer à l’amélioration de la littératie en Belgique qui, selon différentes études, dont par exemple le rapport du Centre Fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE), n’est pas optimale.

En Belgique, 30 à 45% de la population a un niveau problématique en termes de compétences sanitaires.[1] “Je suis ravi que la littératie en Belgique et surtout son absence attire de plus en plus l'attention du gouvernement et la population en général”, a déclaré le professeur Van den Broucke, président du jury HealthNest et expert en littératie. “De plus, HealthNest nous donne l’espoir que les personnes impliquées dans les soins de santé y réfléchissent activement. Les idées des trois lauréats offrent des solutions aux problèmes actuels et peuvent, grâce à une bonne réalisation, jouer un rôle crucial dans l’optimisation de la littératie en santé dans des domaines de soins spécifiques.”

Les gagnants

Susan Nasif – CIMAZA

Les bandes dessinées pour la promotion de la littérature dans le domaine de la santé.

Les moyens traditionnels pour améliorer la littératie des jeunes en matière de santé ne sont pas toujours efficaces. C'est pourquoi CIMAZA Virology Comics aborde la littératie en santé d'une manière alternative et originale en utilisant des bandes dessinées et des animations scientifiques multilingues.

Les bandes dessinées et les animations sont un outil idéal pour s'attaquer aux mythes sur les vaccins et aux lacunes de l'information en science et en médecine : pleines de faits, attrayantes avec des histoires convaincantes, elles encouragent l'apprentissage actif, introduisent progressivement un vocabulaire complexe aux jeunes lecteurs et les aident à construire une culture médicale de manière amusante et sans stress.

Le Dr Susan Nasif, fondatrice de CIMAZA Virology Comics, est une dessinatrice de bandes dessinées multilingue, titulaire d'un doctorat en virologie de la KU Leuven. Les animations scientifiques multilingues du CIMAZA ont remporté plusieurs prix (notamment le prix du héros scientifique 2015, le prix de l'innovation dans la culture scientifique 2017).

Cette idée contribue à l'amélioration de la littératie en santé au niveau du patient.

Delphine Vauterin – KOVAG

Apprentissage en ligne pour les pharmaciens sur les faibles compétences en santé: mise en œuvre + formation pratique.

Chaque jour, les pharmaciens sont en contact avec des personnes qui ont peu de compétentes en matière de santé. Comme les prestataires de soins supposent souvent qu'ils communiquent clairement, on ne prête inconsciemment aucune attention à ce problème. Un apprentissage en ligne pour les pharmaciens , développé par Delphine Vauterin de KOVAG en 2019, apporte une solution à ce problème.

Après avoir suivi cet apprentissage en ligne, les pharmaciens sont censés être capables de détecter les faibles compétences en matière de santé et d'adapter leur communication aux besoins du patient.

L'idée contribue à l'amélioration de la littératie en santé au niveau de l'expert en santé.

Marleen Haems – KOVAG

Promouvoir la littératie en santé au travers du schéma de médication.

Le schéma de médication est un outil extrêmement pratique pour toutes les personnes amenées à prendre plusieurs médicaments et pour ceux qui les soignent (médecin, pharmacien, infirmier, hôpital...).

Une bonne utilisation des médicaments est souvent le facteur le plus important dans de nombreux traitements, car une mauvaise utilisation des médicaments peut avoir des conséquences considérables.  Grâce à la mise en place du schéma de médication à grande échelle, il est possible de promouvoir la littératie en santé des patients concernés étape par étape.

L'idée contribue à l'amélioration de la littératie en santé au niveau de l'expert en santé et les agences gouvernementales.

16 partenaires

Les trois gagnants vont bénéficier d’un programme de coaching soutenu de la part des 16 organisations partenaires, qui font partie des acteurs les plus importants de la santé belge.  : APB (Association Pharmaceutique Belge), BVAS (Belgische Vereniging van Artsensyndicaten), Domus Medica, Gezondheid en Wetenschap, INAMI, la Ligue Cardiologique Belge, la Fondation contre le Cancer, MC (Mutualité Chrétienne), Mutualité Socialiste, MSD, OPHACO, OZ (Onafhankelijke Ziekenfondsen), RMNet (Reflexion Medical Network), SSMG (La  Société Scientifique de Médecine Générale), UGIB (Union Générale des Infirmiers de Belgique) et Zorgnet Icuro.

  • [1] Rondia, K., Adriaenssens, J., Van Den Broucke, S., & Kohn, L. (2020). Health literacy: what lessons can be learned from the experiences of other countries? obtenu de https://kce.fgov.be/sites/default/files/atoms/files/KCE_322_Health_Literacy_Report.pdf

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.