ISPPC à Charleroi - L'ex-directeur de l'ISPPC, le Dr. Philippe Lejeune, n'a pas été inculpé

Le procureur du Roi de division Vincent Fiasse a infirmé jeudi l'information qui avait circulé mercredi soir, selon laquelle le Dr. Philippe Lejeune, ex-directeur de l'Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi (ISPPC), faisait l'objet d'une triple inculpation. Philippe Lejeune a été entendu par les enquêteurs mais n'a pas été, à ce stade, déféré devant le juge d'instruction, précise-t-il.

Plusieurs "affaires" impliquant Philippe Lejeune, également bourgmestre socialiste de Merbes-le-Château, avaient été dévoilées en 2017. Il était notamment question du montant de ses rémunérations, qui lui étaient attribuées sur la base d'une convention entre l'ISPPC et la SPRL qu'il avait créée, à hauteur de 335.000 euros annuels.

Un second dossier évoquait de possibles errements dans l'utilisation de matériel de l'institution, et particulièrement d'une "machine à ratas" (machine à ratatouille), un appareillage qui avait servi à confectionner des plats pour des festivités organisées à Merbes-le-Château.

Un dossier est actuellement à l'instruction pour prise d'intérêts, détournements par fonctionnaire public et abus de biens sociaux. A ce stade de l'enquête, Philippe Lejeune n'a pas été inculpé. Il a été entendu par les enquêteurs mais n'a pas (encore) rencontré le juge d'instruction en charge du dossier

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.