Italie: un responsable de la santé explique sa démission par un gouvernement "antiscience"

Le président de l'Institut supérieur de la santé (ISS) en Italie, Walter Ricciardi, a expliqué mercredi avoir démissionné mi-décembre en raison du soutien apporté par le gouvernement populiste à une politique «franchement antiscientifique» qui obère selon lui la santé publique.

Dans un entretien au quotidien Corriere della Sera, le professeur Walter Ricciardi estime que la coalition de la Ligue (extrême droite) et du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), arrivée au pouvoir en juin 2018, a une allergie aux faits prouvés rappelant l'approche envers la science du président américain Donald Trump.

«Les représentants du gouvernement ont adopté des positions non scientifiques voire franchement antiscientifiques sur de nombreuses questions», déclare-t-il.

«Il est clair que lorsque le vice-Premier ministre dit que lui, en tant que père, pense qu'il y a trop de vaccins obligatoires, inutiles et dangereux, ce n'est pas simplement non scientifique, c'est antiscientifique», assure-t-il en référence au chef de la Ligue, Matteo Salvini.

«Répéter que les migrants sont porteurs de maladies ne repose sur aucun fondement et (...) oblige (l'Institut) à s'auto-censurer de manière à ne pas contredire la ligne politique», ajoute-t-il.

L'insistance mise par le gouvernement à dire que les usines pour recycler les ordures en énergie sont obsolètes n'a ‘aucun sens’, juge-t-il. Il qualifie en outre de «décision prise sans évaluation de l'impact sur la santé» la loi assouplissant les restrictions à l'utilisation agricole de sols contaminés.

«Il y a pourtant des questions décisives pour la santé publique», insiste-t-il.

Début décembre, la coalition au pouvoir avait choqué la communauté scientifique italienne en limogeant les membres du comité d'experts chargés de conseiller le gouvernement sur la politique de santé.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.