Journée européenne du radon ce 7 novembre

La Journée européenne du radon, organisée à l'initiative de l'association européenne du radon (ERA), a lieu ce mercredi 7 novembre, avec pour objectifs de sensibiliser et d'informer la population sur les risques dus à l'exposition à ce gaz radioactif. Le radon est la principale cause du cancer des poumons en Belgique, après le tabagisme.

Naturellement présent dans le sous-sol, le radon s'infiltre dans les habitations par des fissures ou des canalisations, où il peut s'accumuler et atteindre des concentrations élevées. "Inhalé, il pénètre dans les poumons, irradie leurs tissus et les endommage, ce qui accroît le risque de développer un cancer du poumon", expli que l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) dans un communiqué.

Cette instance est responsable du plan d'action radon en Belgique, alors que la réglementation relative à la radioactivité est principalement définie au niveau européen et transposée par les états membres dans leur législation.

Pour conscientiser à cette problématique, l'ERA a décidé de publier un film à l'occasion de la Journée européenne du radon, dont la date a été choisie en référence à Marie Curie, née un 7 novembre et à qui l'on doit la découverte de la radioactivité naturelle du radium et du radon.

En Belgique, des tests radon seront proposés pour les habitations privées ou les lieux de travail.

Sur le site www.actionradon.be, les citoyens pourront ainsi commander facilement un test. Ce dernier, d'une durée de trois mois, se fait en période hivernale à l'aide d'un détecteur placé dans la pièce la plus fréquentée de la maison. "En 2017, plus de 3.400 détecteurs ont été distribués sur l'ensemble du territoire belge. Les habitations présentant une forte concentration en radon (environ une quarantaine) ont reçu la visite d'un spécialiste et un accompagnement personnalisé pour la mise en oeuvre de mesures de protection", explique l'AFCN.

En ce qui concerne les lieux de travail, des tests peuvent être commandés par des employeurs via le site www.radonatwork.be.

Des formations radon destinées au secteur de la construction seront par ailleurs données en parallèle.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.