L'AFMPS approuve un deuxième test rapide

L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a approuvé un deuxième test rapide. Outre celui distribué par Roche, le test rapide de Biosynex pourra également être acheté en pharmacie à partir du 6 avril. La commission Santé de la Chambre a également approuvé une proposition de loi relative aux tests antigéniques et à l'autotesting. 

L'AFMPS a annoncé mardi qu'une mise à jour serait visible sur son site concernant les tests rapides pouvant être vendus aux particuliers. Roche a déjà annoncé pouvoir en livrer "plusieurs millions" dans les prochaines semaines.

Aucun autotest disponible sur le marché européen ne porte encore le label CE. Ces mises en vente bénéficient donc d'une dérogation. Le pharmacien doit informer la personne sur l'utilisation de l'autotest et doit lui rappeler qu'en cas de résultat positif, elle doit prendre contact avec un médecin.

Les résultats de ces tests sont connus en 15 à 20 minutes. Ils sont fiables à 80%. Ils seront vendus au prix d'un euro aux bénéficiaires de l'intervention majorée (BIM) et entre 5 à 10 euros pour le reste de la population.

"J'espère que les gens ne feront pas la file à la pharmacie mardi", a averti le porte-parole de l'Association pharmaceutique belge (APB), Georges Verpraet. "Tout le monde ne sera pas en mesure d'utiliser un autotest à tout moment."

"Sur le plan logistique, tout n'est pas encore organisé, mais les pharmaciens sont prêts", explique M. Verpraet. "Nous les avons informés des différents tests depuis septembre. Ils ont également déjà participé à des sessions de formation en ligne."

La commission Santé de la Chambre a, de son côté,  approuvé une proposition de loi relative aux tests antigéniques et à l'autotesting. Ce texte, déposé par la majorité Vivaldi, abroge l'interdiction de mise à disposition des pharmacies agréées des tests antigéniques rapides, à la suite de l'arrêté royal en ce sens publié jeudi dernier. La proposition approuvée à l'unanimité, moins l'abstention du Vlaams Belang, doit encore être votée en séance plénière jeudi. Le PTB a d'ores et déjà annoncé qu'elle y déposerait des amendements.

Les officines seront fournies en autotests à partir du 6 avril, a confirmé le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, qui avait détaillé la nouvelle stratégie de testing lundi lors d'une conférence de presse.

Lire aussi: Les autotests seront disponibles dès le 6 avril en pharmacie au prix de 5 à 10 euros

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.