L'avant-projet de loi sur l'accès des données de santé pour les assureurs est enterré

L'avant-projet de loi concernant l'accès des données de santé pour les assureurs est bien enterré, indique mardi le cabinet du ministre fédéral de l'Économie Pierre-Yves Dermagne, confirmant une information du Soir. "On abandonne cette loi et nous n'allons pas poursuivre sur cette base-là", a confirmé son porte-parole à Belga. Un courrier en ce sens a été envoyé lundi à la commission des assurances. "Je considère que l'avant-projet de loi n'est pas une base de travail satisfaisante pour avancer sur la problématique de la trop lente indemnisation des sinistres avec lésion corporelle. De ce fait, je n'entends pas poursuivre dans la voie de cet avant-projet de loi", y est-il écrit.

Le texte aurait permis à l'assureur de ne plus requérir le consentement de l'assuré ou du bénéficiaire de l'indemnisation à la communication de données relatives à sa santé. Jeudi dernier, l'Association du Diabète s'était inquiétée de l'existence de cet avant-projet. "Le texte de l'avant-projet de loi est d'autant plus choquant qu'il permettrait potentiellement à tout assureur, en ce compris ceux n'ayant aucun lien contractuel avec le patient, d'avoir accès aux données médicales de ce dernier sous prétexte d'accélérer le processus d'indemnisation"", avait-elle dénoncé. Une inquiétude relayée immédiatemenent par Le Spécialiste et Medi-Sphère. Les syndicats médicaux avaient également réagis à différent niveaux. D'autres associations de patients ont par la suite appuyé ces griefs..

"C'est un projet de technicien. Il n'a pas convaincu. Nous laissons tomber", ajoute le porte-parole. Le ministre souhaite néanmoins poursuivre la réflexion sur la manière d'accélérer les indemnisations, "mais pas sur cette base-là".

Lire aussi: 

Un avant-projet de loi autoriserait les assureurs d'accéder à des données de santé

Avant projet de loi menaçant le secret médical : réactions des assureurs et de Mathieu Michel

>  Avant-projet de loi Dermagne: l'ABSyM appelle le monde politique à arrêter "cette initiative insensée"

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Charles KARIGER

    27 janvier 2022

    Et hop! Voilà, c'est tout, c'est "abandonné", passez votre chemin, il n'y a rien à voir...
    Non mais, quand donc reconnaîtra-t-il qu'il est LE responsable d'une telle tentative d'atteinte à la sécurité et à la dignité de chaque citoyen pour le plus grand profit des divers "organismes assureurs" (expression vague mélangeant les compagnies d'assurances ouvertement commerciales à ces courtiers intrusifs et horriblement onéreux que sont les mutualités politiques).
    Gageons qu'il récidivera. Lui-même ou ses successeurs de n’importe quelle couleur politique (au cours des cinquante dernières années, ce genre d'attaques étaient souvent rouges mais aussi bleues ou vertes!)