L'e-cigarette pointée du doigt par les médecins dans la mort d'un jeune de 18 ans

Un jeune homme de 18 ans est décédé de problèmes respiratoires que ses médecins estiment pouvoir être dus à la cigarette électronique, écrivait Het Nieuwsblad.

Le jeune homme avait été admis à l'hôpital il y a un mois pour de graves problèmes respiratoires. Il est décédé après 26 jours de coma. Les médecins ont tenté de comprendre ce qui avait pu causer sa pneumonie et sont arrivés à la conclusion que la cigarette électronique ou son liquide de recharge devait être à l'origine de l'infection. Le patient utilisait en effet la vapoteuse de sa mère dont la recharge contenait du CBD, l'agent non psychoactif du cannabis.

«C'est la conclusion à laquelle nous sommes parvenus», acquiesce le docteur Jacquet, l'un des médecins en charge du jeune homme aux Cliniques universitaires Saint-Luc, à Bruxelles. «Il n'existe aucune certitude sur le lien de cause à effet, car aucune étude pouvant le confirmer n'a encore été menée. Toutefois, de ce que nous savons, de nombreuses victimes de ce type de maladies pulmonaires ont fumé des mélanges à base de cannabis avec une e-cigarette.»

Toutes les analyses d'échantillons prélevés sur le corps du jeune homme décédé ne sont pas encore terminées. «Il faut donc attendre mais, d'ici-là, nous conseillons aux utilisateurs de cigarettes électroniques de se montrer particulièrement vigilants face à ces mélanges», conclut le praticien. 

Le SPF Santé publique a déclaré jeudi avoir contacté les médecins traitants de ce garçon de 18 ans, qui serait peut-être le premier mort en Belgique à cause de l'e-cigarette. "Les médecins vont nous envoyer leurs conclusions et si nécessaire, nous prendrons des mesures", a déclaré jeudi le porte-parole Jan Eyckmans.

L'Association flamande pour la santé respiratoire et le contrôle de la tuberculose (VRGT) a annoncé jeudi qu'elle attendrait les résultats de l'enquête, qui doit démontrer si le décès du garçon a été causé par la CDB dans la cigarette électronique. 

Aux États-Unis, où 39 décès de vapoteurs ont récemment fait réagir les autorités sanitaires, ces dernières ont mis en cause une huile de vitamine E apparemment ajoutée dans des recharges au cannabis vendues sur le marché noir. Fin juin, la très libérale ville californienne de San Francisco est devenue la première métropole américaine à interdire sur son territoire la vente des cigarettes électroniques. La Chine, qui compte le plus grand nombre de fumeurs au monde, envisage aussi de durcir sa réglementation.

> Lire aussi : «L'E-cigarette aurait dû rester en pharmacie » (Catherine Fonck)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.