L'hôpital de la Citadelle inaugure ses nouvelles infrastructures au site Laveu

Ce jeudi 30 juin, l’hôpital de la Citadelle a inauguré ses nouvelles infrastructures au Laveu. Parmi les activités-phare, citons le bloc opératoire qui, agrandi, permet désormais au site Laveu d’être une référence en matière de chirurgie One Day. Une nouvelle dentisterie et le Centre urbain de radiothérapie ont également été inaugurées.

Pour répondre aux demandes croissantes en matière de chirurgie One Day, le bloc  opératoire du site Laveu s’est agrandi.  Deux nouvelles salles d’opération et une salle de réveil flambant neuves ont été créées. Au total, ce  sont huit salles d’opérations, une salle de réveil adulte, une salle de réveil pédiatrique et une zone  dédiée aux techniques d’anesthésie locorégionale qui sont opérationnelles depuis le début du mois de  septembre 2021. 

Ces dernières années en effet, le nombre d’interventions chirurgicales n’a cessé d’augmenter au sein  de l’hôpital de la Citadelle (près de 31.000 en 2021). De plus en plus d’interventions se déroulent en  ambulatoire ou en One Day. Notre bloc opératoire du site Laveu permet une prise en charge rapide,  conviviale et intimiste des patients. L’infrastructure et les appareillages médicaux y sont adaptés et  l’équipe multidisciplinaire est qualifiée, expérimentée et accueillante. Ce site est par ailleurs situé au  centre-ville de Liège et est aisément accessible pour les patients.

Une nouvelle dentisterie a également été ouverte au deuxième étage du site Laveu.

Cette inauguration (retardée pour cause de pandémie, puisque bon nombre d’activités ont pu jouir des nouvelles infrastructures dès 2020) fut l’occasion pour Sylvianne Portugaels, directeur général, de rappeler la politique de l’hôpital en matière de développement urbain : « Plus que jamais, l’hôpital de la Citadelle s’affirme comme un hôpital d’excellence, d’humanité et de proximité. Une proximité encore accrue début 2023, avec l’ouverture d’une polyclinique au centre-ville, plus précisément place Saint-Etienne. Car le monde évolue, la société évolue, tout comme les besoins et les demandes des citoyens. Les soins de santé doivent suivre le mouvement et proposer une offre de services locale, accessible et proche des gens. C’est pourquoi nous sommes convaincus du bien-fondé de notre projet dans l’hypercentre liégeois ».

Le Centre Urbain de Radiothérapie (CURe) profite pleinement des nouvelles infrastructures du site  Laveu. Il est le fruit de la collaboration entre les trois hôpitaux liégeois (Citadelle – CHU – CHC) et le  groupe Vivalia (Province de Luxembourg) et représente un investissement de 8 millions d’euros. 

Cette technologie requiert des investissements importants, amortis  sur de nombreuses années. Les quatre hôpitaux se sont entendus pour permettre aux patients des  provinces de Liège et de Luxembourg, de bénéficier, au centre de Liège, de la meilleure prise en charge  en radiothérapie.  

Trois bunkers ont été construits. Deux sont équipés des accélérateurs les plus performants, le troisième  est disponible pour effectuer les rotations quand il faut remplacer une des machines. Ainsi, pour le  patient, le service est assuré en continu au même endroit.  

En rythme de croisière, le CURe devrait gérer une soixantaine de patients par jour, soit un millier de  nouveaux cas par an.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.