L'incubateur WSL emménage au Val Benoît et lance la plateforme Atom-IT

WSL, l'incubateur wallon des sciences de l'ingénieur, a inauguré mercredi soir ses nouvelles infrastructures au sein du Val Benoit, à Liège. Cet emménagement coïncide avec le lancement officiel d'Atom-IT, une plateforme structurant l'offre wallonne dans le secteur de ‘internet des objets’.

Initialement spécialisé dans les sciences spatiales, WSL s'était naturellement installé dans le Spatiopôle du Liège Science Park, au Sart-Tilman. Son déménagement au Val Benoît répond à une nouvelle demande.

«Nous recevons de plus en plus de candidatures venant de secteurs comme l'industrie 4.0, l'énergie, la santé ou la logistique intelligentes», a expliqué indiqué sa directrice, Agnès Flémal. «En même temps, le Liège Science Park n'était plus à même d'accueillir les techno-entrepreneurs que nous accompagnons par manque de place ou pour des raisons financières. Or, il est important que les différents acteurs soient proches pour développer des synergies.»

«WSL avait besoin d'un centre de gravité qui consolide et fertilise un terrain de jeu connecté, à dimension globale mais personnalisable», a-t-elle ajouté. «C'est ce que nous avons trouvé au Val Benoît.»

Les nouvelles installations s'étendent sur 400 mètres carrés. Elles ont été financées à concurrence de 750.000 euros par la Région wallonne, par l'intermédiaire de l'Agence de développement de la province de Liège (Spi). Une vingtaine de start-ups pourront y être accueillies et d'autres espaces sont prêts à accueillir celles qui auront besoin de plus de place.

Lancée en version en beta en mars, le serveur Atom-IT permet lui de faciliter les échanges entre les développeurs wallons de software intelligent et de hardware connecté.

Grâce à ce logiciel libre et open source, il est notamment possible de développer un prototype d'objet connecté en à peine quelques jours, en réduisant l'investissement de 90% en moyenne, vante WSL.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.