L'Italie se dote d'une application de traçage

L'Italie a choisi une application de traçage des contacts dans sa lutte contre l'épidémie de Covid-19, qui sera déployée à très court terme dans plusieurs régions tests.

Domenico Arcuri, le commissaire du gouvernement italien pour la crise Covid-19, a signé jeudi soir un décret sur l'utilisation de l'application 'Immuni' créée par la société Bending Spoons de Milan (nord), a indiqué le gouvernement sur son site.

Cette application, créée avec le soutien d'un centre médical, respecte les règles énoncées par l'Union européenne, selon le site.

Elle est basée sur la technologie bluetooth et non sur la géolocalisation; chacun peut choisir de la télécharger ou non et dispose du contrôle de ses données personnelles qui ne quittent pas le téléphone de l'utilisateur.

En substance, si une personne qui utilise l'application découvre être positive au SARS-Cov-2, c'est elle qui envoie ses données à un serveur qui remonte dans le temps pour établir tous les contacts via bluetooth de la personne positive et avertit ceux susceptibles de l'avoir croisée.

La société Bending Spoons a cédé gratuitement tous les droits d'utilisation de l'application, ainsi que ses prochaines mises à jour, au gouvernement, selon la même source.

Dans la lutte contre l'épidémie qui a tué plus de 22.000 personnes et en a touché officiellement près de 170.000, l'Italie va également instaurer progressivement les tests sérologiques pour détecter les personnes ayant développé une forme d'immunité contre le nouveau coronavirus grâce à la présence d'anticorps.

Attilio Fontana, président de la région Lombardie, la plus touchée d'Italie avec près de 12.000 décès, a ainsi annoncé le lancement le 21 avril de ces tests sérologiques dans de nombreuses zones de sa région.

Lire aussi :

Contre le coronavirus, la Norvège lance une appli de traçage

L'UE déconseille la géolocalisation dans l'usage d'apps mobiles de traçage des contacts

Le suivi des contacts (tracing) et le tracking envisagés en vue du déconfinement

"Hors de question" d'avoir des mesures coercitives de traçage dans l'UE (Breton)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.