L'OMS enregistre une remontée des cas en Europe après six semaines de déclin

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 augmente à nouveau en Europe, après six semaines de déclin, a annoncé jeudi la direction régionale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

"Nous constatons une résurgence des infections en Europe centrale et orientale. Les nouveaux cas augmentent également dans plusieurs pays d'Europe occidentale où les taux étaient déjà élevés", a dit le directeur Europe de l'OMS, Hans Kluge, lors d'une conférence de presse.

La semaine dernière, les nouveaux cas de Covid-19 en Europe ont augmenté de 9% pour atteindre un peu plus d'un million, selon la branche régionale de l'OMS, qui regroupe une cinquantaine de pays européens et jusqu'en Asie centrale. "Cela met fin à une baisse prometteuse de six semaines des nouveaux cas, avec plus de la moitié de notre région enregistrant un nombre croissant de nouvelles infections", a constaté M. Kluge.

Pour le responsable onusien, les Européens doivent "revenir à l'essentiel" pour lutter contre le virus et ses variants, en utilisant les outils en vigueur et en accélérant la vaccination. "Nous avons besoin d'élargir notre portefeuille de vaccins", a-t-il insisté.

Sur l'ensemble des 53 pays de la région européenne de l'OMS, 45 ont entamé leur campagne de vaccination.

Selon les données officielles compilées par l'AFP, dans l'Union européenne, 2,6% de la population a reçu les deux doses d'un des vaccins contre le Covid-19 et 5,4% a reçu au moins une dose.

Entre-temps, le variant britannique du coronavirus a été identifié dans 43 des 53 pays de la région; le sud-africain dans 26 pays et le variant brésilien dans 15 pays.

L'OMS a par ailleurs attiré l'attention jeudi sur les femmes, particulièrement touchées par la crise sanitaire, en prélude à la Journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars. Les femmes représentent en effet 68% du 1,3 million de travailleurs de la santé qui ont été contaminés par le Covid-19. L'Organisation mondiale de la Santé appelle dès lors, entre autres, à réduire les inégalités entre les genres et à davantage impliquer les femmes du monde entier dans les décisions politiques pour lutter contre cette pandémie.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.