L’ asbl Aidants proches met en garde contre des infos erronées

L’asbl Aidants proches Bruxelles, alertée par plusieurs membres, corrige une info apparemment véhiculée par des professionnels gravitant autour des malades et de leurs soignants informels : non, être aidant proche ne donne pas accès au statut semi-agoral qui permet de percevoir jusque 500 € mensuels non taxés.

S’occuper au quotidien d’un proche malade et dépendant est synonyme de sacrifices, en termes de vie sociale mais aussi de trajectoire professionnelle. Il n’est pas rare que les aidants - et on en dénombre +/- 800.000 dans notre pays, dont plus de 210.000 à Bruxelles - réduisent ou suspendent leur activité, avec les conséquences financières que l’on imagine. Pas étonnant, dès lors, qu’ils tendent l’oreille à l’évocation d’une source alternative de revenus. 

L’asbl Aidants proches les met toutefois en garde contre des explications véhiculées « par certains professionnels », dit-elle. L’aidance n’entre pas dans les catégories ciblées par le statut dit « semi-agoral » lancé à l’été 2018 par Maggie De Block et pouvant dégager par an jusque 6.000 € de revenus complémentaires exonérés d’impôts. « Celui-ci est destiné entre autres au travail ‘associatif’, qui comprend des activités à mi-chemin entre travail rémunéré et bénévole, par exemple coach sportif », clarifie l’asbl. « Il couvre aussi les services occasionnels entre particuliers (ce qui ne correspond pas à la définition légale de l’aidant proche, dont l’aide est soutenue et régulière) et le système de l’économie collaborative. » Tel est donc le bon message à faire passer aux patients… 

Qu’en est-il, par ailleurs, de la reconnaissance des aidants proches ? La loi éponyme d’avril dernier - qui prévoit un statut officiel avec des droits sociaux, comme un congé indemnisé pour assistance médicale - aurait dû entrer en application le 1er octobre… mais les arrêtés d’exécution brillaient par leur absence. Le cabinet De Block a finalement rédigé ces arrêtés, que l’asbl et les mutuelles ont pu commenter. A l’heure qu’il est, ils sont au conseil d’Etat pour avis. 

Lire aussi :Les aidants proches davantage confrontés à des problèmes de santé

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.