L’innovation technologique dans les soins de santé, Made in Belgium

Comme dans tous les autres secteurs, les innovations technologiques sont monnaie courante dans les soins de santé. Pourtant, il n’est pas toujours simple d’innover au sein de ce secteur. Agoria, la fédération de l’industrie technologique, réunit de nombreuses entreprises qui s’efforcent de relever le niveau de nos soins de santé en développant des solutions, produits et services spécifiques. Elles sont aujourd’hui pas moins de 180. Dans le cadre de la campagne «Make it in Belgium», nous avons jeté un regard prospectif sur l’avenir avec quelques-unes d’entre elles.

Pour en savoir plus, consultez la version intégrale de cet article.

 

  • • Philippe Dufrasne, CEO d’AMBEcosteryl: traitement des déchets médicaux au moyen de technologies micro-ondes. Développe des machines hautement productives. Vise un recyclage et une revalorisation des déchets sous la forme d’énergie ou de produits de substitution. Tend vers une meilleure performance de la stérilisation.

    • Joris Wille, CEO de BeWell Innovations: télésurveillance des patients sur la base du disease management. Se consacre au traitement des informations dans le cadre de pathologies complexes telles que la douleur chronique et les maladies neurodégénératives (comme la SEP). Vision claire de la médecine personnalisée

    • Grégory Nolens, CEO de Cerhum: Impression 3D d’os. Médecine personnalisée. Propose, avec différents partenaires, des produits pour des implants performants sur mesure et pour une planification plus aisée des opérations. Les révisions sont ainsi réduites.

    • Alexandre Chau, CEO d’Endo Tools Therapeutics: endoscopes. Start-up répondant à des besoins médicaux et axée sur la miniaturisation. Vise le développement de produits de haute technologie abordables.

    • Thomas Servais, IBA Industrial, Business Line President. IBA est leader mondial en protonthérapie, la forme de radiothérapie considérée comme la plus avancée à ce jour.

    • André Thijs, CEO de Metal Aarschot: bras robotisé innovant pour la chirurgie. Spin-off de la KU Leuven. Instruments de haute précision pour le secteur médical.

    • Steven Cuypers, Président & CEO d’Orfit Industries: solutions d’immobilisation pour la radiothérapie, matériaux pour attelles destinées à la revalidation, composants de prothèse. Entreprise de production industrielle très active dans la recherche et le développement. Innove dans les deux domaines.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.