L'UAntwerpen cherche 2.000 volontaires pour une étude sur le vaccin Curevac à Bruxelles

L'université d'Anvers (UAntwerpen) lancera fin février la phase 3 des essais cliniques du vaccin allemand Curevac en collaboration avec les services externes de prévention et de protection au travail Mensura et Cohezio, a confirmé mercredi Pierre Van Damme, directeur du centre pour l'évaluation des vaccins (CEV) de l'université flamande. Deux mille adultes volontaires en bonne santé sont recherchés pour participer à l'étude clinique qui se déroulera à Bruxelles.

Le vaccin allemand, qui se trouve actuellement en phase finale des essais cliniques, sera produit sur le site wavrien du laboratoire pharmaceutique britannique GSK. La Commission européenne a réservé 225 millions de doses de ce vaccin, dont 2,9 millions sont destinées à la Belgique.

Après le centre de vaccinologie (CEVAC) de l'UZ Gent, c'est maintenant au tour du CEV de l'UAntwerpen d'entamer la phase 3 des essais cliniques. Pour cela, le centre est à la recherche de 2.000 adultes en bonne santé pour prendre part à l'étude clinique prévue pour fin février dans les locaux bruxellois de Mensura et Cohezio.

"Environ 600 candidats se sont déjà inscrits", indique M. Van Damme. "Un appel est également lancé auprès des étudiants de la VUB et des hautes écoles de Bruxelles".

L'étude comprend cinq visites et sept appels téléphoniques pour le suivi médical, répartis sur 25 mois. Les candidats sélectionnés seront indemnisés à hauteur de 150 euros par visite.

L'étude est menée auprès d'environ 32.500 participants à travers le monde. M. Van Damme espère obtenir les résultats d'ici l'été, après quoi le dossier pourra être soumis aux autorités.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.