L'UE interdit les sirops pour la toux avec de la pholcodine

Les sirops pour la toux contenant de la pholcodine vont être interdits dans l'Union européenne car ils peuvent provoquer une réaction allergique très dangereuse en cas d'anesthésie générale, a annoncé vendredi l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Ces sirops, destinés à traiter la toux sèche aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte, peuvent être dangereux même si le produit a été consommé longtemps avant l'anesthésie.

"L'usage de la pholcodine dans les 12 mois précédents peut provoquer, au moment de l'anesthésie générale, une réaction anaphylactique pouvant provoquer la mort", a précisé l'EMA dans un communiqué annonçant sa décision, qui sera appliquée dès son approbation administrative.

Ces médicaments, utilisés depuis les années 1950, étaient encore récemment vendus en Belgique, en Croatie, en France, en Irlande, en Lituanie, au Luxemboug et en Slovénie, notamment sous les marques Dimetane, Biocalyptol et Broncalene.

Le 1er octobre dernier, l'AFMPS, l'Agence fédérale belge des médicaments et des produits de santé, avait suspendu jusqu'à nouvel ordre l'autorisation de délivrance de médicaments contenant de la pholcodine, le temps que l'EMA boucle une nouvelle analyse sur la balance bénéfice-risque de ces produits. Un seul médicament avec de la pholcodine était précédemment commercialisé en Belgique, le sirop "Pholco-Méréprine Mono". Comme le notait l'AFMPS, il existe des alternatives thérapeutiques pour soigner les affections respiratoires bénignes.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.