L'Union des infirmiers est 'not amused' au sujet de la prime pour le personnel soignant

L'Union générale des infirmiers de Belgique (Ugib) émet des réserves, vendredi, à propos de l'amendement approuvé par la Chambre, jeudi, quant au budget d'urgence visant à débloquer un montant de 37,5 millions d'euros pour accorder au personnel de santé fédéral un chèque consommation de 300 euros net.

"Cette initiative semble très impulsive, donne l'impression d'avoir fait l'objet de peu de réflexion à ce sujet et une fois de plus, le secteur n'a pas été consulté", écrit l'Ugib. "En outre, la proposition ne s'applique qu'au personnel de santé fédéral, tandis que le personnel des centres de soins résidentiels et des secteurs régionalisés est laissé pour compte."

L'organisation considère cette mesure comme cynique, dégradante et offensante car "le montant de 300 euros net est minime et tout à fait insuffisant. Cela représente encore moins que de la charité."

L'Union qualifie également cette proposition de discriminatoire, "car la prime ne peut être allouée à l'ensemble du personnel de santé et des infirmiers de tous les secteurs de la santé. Ce signal est extrêmement démotivant pour tout le personnel actif dans les centres de soins résidentiels et dans les secteurs régionalisés.

L'organisation exprime néanmoins un besoin de mesures structurelles dans tous les secteurs des soins de santé, tant dans le secteur fédéral que dans les secteurs régionalisés. Elle demande notamment des mesures supplémentaires pour accroître l'attractivité de la profession et la création d'un modèle de soins intégrés.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.