La Belgique, 2e pays de l'UE pour les tests cliniques

En 2016, 1.399 études cliniques pour le développement de nouveaux médicaments et traitements ont été réalisées en Belgique et 506 nouvelles demandes ont été introduites. Après le Danemark, la Belgique est le 2e pays de l'Union européenne où l'on trouve le plus d'études cliniques par habitant. Annuellement, environ 170.000 Belges - en bonne santé ou des patients - participent à une telle étude, selon le magazine santé Bodytalk.

Environ 80% de ces études cliniques réalisées en Belgique proviennent de l'industrie pharmaceutique, qui développe des tests sur de nouveaux médicaments. Le coût de développement d'un nouveau médicament  est d'environ 1,5 milliard d'euros.

Conformément à la nouvelle législation sur les essais cliniques, approuvée en avril 2017, un collège indépendant, qui évaluera les demandes pour des études cliniques, a été créé au sein du SPF Santé publique. Les patients y seront représentés.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.