La Belgique attendra avant d'administrer ses premières doses de vaccin Janssen

La Belgique ne va pas, dans les prochains jours, injecter ses premières doses du vaccin Janssen (Johnson & Johnson) contre la Covid-19, comme il était initialement prévu, a indiqué le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke à l'issue du Comité de concertation de mercredi.

C'est une "conclusion logique", le fabricant lui-même ayant demandé à ses clients de mettre sur "pause" l'utilisation de son produit après l'apparition de quelques cas graves de thromboses aux Etats-Unis, dont certains mortels. Ces cas font penser aux incidents rapportés il y a quelques semaines au sujet du vaccin AstraZeneca, qui ont finalement poussé la Belgique à réserver ce produi t aux plus de 55 ans.

Avant de décider de la suite, quant à l'utilisation des doses de vaccin Janssen, le gouvernement va attendre l'évaluation de l'EMA, l'Agence européenne des médicaments, a indiqué le ministre socialiste mercredi. L'agence européenne a communiqué mercredi qu'elle devrait être capable de publier une recommandation la semaine prochaine, après examen approfondi des cas problématiques rapportés.

La Conférence interministérielle Santé publique et le Commissariat Corona du Gouvernement ont confirmé la nouvelle via un communiqué commun. La décision a été prise à la suite de la demande du fabricant, et sur avis de la task force vaccination, précisent-ils. "Aujourd'hui, la firme JJ a informé officiellement la Belgique qu'elle suspendait temporairement ses livraisons aux États membres de l'Union européenne. Elle demande aux pays qui ont déjà reçu des livraisons de vaccins de les placer en quarantaine pour le moment".

Le ministre de la Santé publique assure "avoir confiance" en la poursuite de la campagne de vaccination en Belgique. La "pause de quelques jours" avec le vaccin Janssen, dont les premières doses étaient arrivées cette semaine (36.000 vaccins livrés lundi), "ne porte pas préjudice à notre campagne", a indiqué le socialiste. Initialement, on prévoyait un test de vaccination avec le produit Janssen ce vendredi, puis des vaccinations à domicile la semaine prochaine, rappellent les ministres de la CIM Santé. On attendait 62.400 doses dans la semaine du 26, mais d'autres livraisons n'étaient pas encore planifiées. À court terme, l'impact de ce report est donc faib le.

M. Vandenbroucke attend par ailleurs sous peu une revue plus détaillée des instances européennes sur les avantages et inconvénients de chaque vaccin actuellement disponible, permettant de comparer les produits et leurs bénéfices en fonction des groupes de population. "L'EMA et la Commission européenne nous ont promis qu'ils allaient bientôt faire une analyse et des recommandations plus détaillées".

La Wallonie a d'ores et déjà fait savoir dans un communiqué que tous les rendez-vous prévus pour la semaine prochaine seraient maintenus en reprogrammant un autre vaccin. Cette reprogrammation concerne les rendez-vous pris dans les centres de vaccination de Gembloux, Spa et Comines.

Toutes les personnes, à savoir près de 1.700, seront reçues comme prévu et se verront administrer une dose d'Astra Zeneca. Seules 3 personnes de moins de 56 ans seront contactées personnellement pour se voir proposer un nouveau rendez-vous. Cette suspension n'a donc aucun effet sur la campagne à ce stade. La cadence de vaccination restera identique.

Pour la Wallonie, les livraisons de Johnson et Johnson représentent pour les deux prochaines semaines près de 3.0000 doses.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.