La commission Santé de la Chambre demande davantage d'attention pour l'endométriose

La commission Santé de la Chambre a adopté, mardi, une résolution demandant davantage d'attention pour l'endométriose, cette affection gynécologique qui touche environ 10% des femmes.

Le texte plaide notamment pour une meilleure formation des médecins, des critères qualitatifs pour les traitements et un meilleur financement.

L'endométriose est une maladie chronique marquée par la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l'utérus. Différents organes peuvent être touchés suscitant, entre autres, de fortes douleurs menstruelles, une fatigue sévère et des problèmes de fertilité.

Adopté en commission, le texte devra encore passer la barre de la plénière. "C'est un premier pas important qui assure que les femmes reçoivent les soins adéquats", a commenté la députée Vooruit Karin Jiroflée. "Ce n'est pas normal qu'en 2023, il y ait une maladie qui touche une femme sur dix tout en restant aussi méconnue", a renchéri Nathalie Muylle (CD&V).

> Lire aussi: Endométriose: des douleurs insupportables et des patientes souvent incomprises (sondage)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.